[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136617#post-136617]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 17:17 :[/b] [b][u]Hawker P.1132 :[/u][/b] Projet d’ADAV d’attaque au sol britannique des années 1950, pouvant être embarqué sur porte-avion. Le constructeur aéronautique Hawker présente son projet P.1132 en avril 1958, soit quelques mois après le P.1127 Kestrel. Si comme ce dernier le P.1132 utilise la poussée vectorielle pour obtenir des capacités de décollage et d’atterrissage verticaux, en revanche il est équipé de deux réacteurs Bristol BE.53 installés côte-à-côte dans le fuselage. Chaque moteur expulse le flux d’air au travers de deux tuyères orientables situées sur les côtés du fuselage. Les ailes, qui sont en position haute, ont un léger dièdre négatif. Elles peuvent recevoir des réservoirs de carburant auxiliaires aux extrémités et être repliées pour diminuer l’encombrement sur les porte-avions. Le train d’atterrissage de type tricycle s’escamote dans le fuselage et chaque jambe de train est équipée de deux roues en diabolo. Un crochet d’appontage est installé à l’arrière du fuselage. Dans un premier temps, le P.1132 est équipé d’une dérive bipoutre, mais la version P.1132-1 est munie d’un empennage conventionnel. En cas de panne d’un réacteur, leur disposition ne permet pas de voler sur l’autre moteur. En effet, comme ils sont relativement écartés l’un de l’autre et que les conduites ne sont pas communes, la poussée asymétrique qui en résulterait ferait basculer l’appareil sur le côté et obligerait le pilote à s’éjecter immédiatement. Le projet est finalement abandonné assez rapidement. [u]Versions :[/u] P.1132 : Projet d’avion d’attaque au sol ADAV propulsé par deux réacteurs Bristol BE.53 et muni d’un empennage bipoutre ; projet présenté le 18 avril 1958, jamais construit. P.1132-1 : Projet d’avion d’attaque au sol ADAV propulsé par deux réacteurs Bristol BE.53 et muni d’un empennage conventionnel ; projet présenté fin avril 1958, jamais construit. [u]Caractéristiques et performances estimées P.1132 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 14,8m Envergure : 11,3m Surface alaire : 37,2m2 Capacité des réservoirs de carburant internes : 5’456L Moteurs : deux réacteurs Bristol BE.53. Armement : canons, paniers à roquettes et bombes conventionnelles. [u]Caractéristiques et performances estimées P.1132-1 :[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,1m Envergure : 11,3m Surface alaire : 37,2m2 Capacité des réservoirs de carburant internes : 4’477L Moteurs : deux réacteurs Bristol BE.53. Armement : canons, paniers à roquettes et bombes conventionnelles. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]