[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136616#post-136616]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 17:15 :[/b] [b][u]Hawker P.1129 :[/u][/b] Projet de bombardier supersonique britannique des années 1950. Dans la suite des projets P.1103, 1121 et 1123, le constructeur britannique Hawker travaille sur un projet de chasseur-bombardier supersonique désigné P.1125 qui reprend en grande partie la cellule du P.1123. Présenté en mars 1957, il est muni d’ailes médianes en flèche et d’un empennage conventionnel. Le train d’atterrissage tricycle est simplifié et il est également équipé d’une soute ventrale permettant d’emporter des charges semi-encastrées. Les principales différences entre les deux appareils se situent au niveau de la motorisation puisque le P.1125 est équipé de deux réacteurs côte-à-côte. Les entrées d’air, de forme semi-circulaire et munies de souris, sont installées sur les côtés du fuselage. Dans un premier temps monoplace pour répondre au GOR.339, il est décidé d’installer un poste de navigateur derrière le pilote pour répondre aux nouvelles exigences réclamant désormais un biplace. L’armement interne est constitué de canons Aden de 30mm et d’un lance-roquette rétractable dans la soute. Selon les missions, il emporte des missiles air-air guidés sous les ailes ou des bombes conventionnelles sous les ailes, voire une bombe atomique semi-encastrée dans la soute sous le fuselage. Le gouvernement semble vouloir un appareil plus gros, mais les responsables de Hawker pensent qu’un appareil trop gros, et donc particulièrement cher, ne sera jamais produit. Par conséquent, il est décidé de proposer un nouvel appareil capable d’évoluer à basse altitude et dont les dimensions seraient juste suffisantes pour répondre aux exigences posées. Le P.1129 diffère du P.1125 par un fuselage un peu plus long, des ailes de plus grandes dimensions et une électronique exclusivement dédiée aux missions air-sol. Pour permettre d’éviter une éventuelle surcharge ou, au besoin, de diminuer rapidement sa masse afin d’échapper à une menace, près du 40% du carburant est emporté dans des réservoirs externe largables. De plus, il est possible d’équiper l’appareil d’une perche de ravitaillement en vol rétractable. Il est prévu de la motorisé avec deux Rolls-Royce RB.142R, jugés comme étant les plus adaptés, mais il est également possible d’installer des Bristol Olympus 15R. Les entrées d’air sont munies de souris sur les premières présentations, mais cela ne semble plus être le cas sur les dessins suivants. L’électronique est constituée principalement d’un radar air-sol et de matériel de reconnaissance aérienne. Pour les missions de bombardement atomique, il peut emporter une bombe atomique Red Beard semi-encastrée dans la soute ventrale. Lors d’une attaque conventionnelle, il peut emporter quatre bombes de 454kg sous les ailes et jusqu’à quatre autres en soute. Ces dernières peuvent être remplacées par un lance-roquette rétractable contenant 222 roquettes de 50,8mm ou 48 projectiles de 76mm. Hawker prévoit la construction de trois prototypes qui permettraient une entrée en service du P.1129 pour 1964. Le premier destiné à l’étude de l’aérodynamique doit voler en 1960, motorisé avec des Olympus 14R ou 15R. Le second doit voler dès le printemps 1961 pour intégrer les tout nouveaux RB.142R et le système d’arme. Le troisième, qui doit voler vers la fin de 1961 doit être représentatif des appareils de production afin de démontrer les capacités de l’appareil et de ses systèmes d’arme et de reconnaissance complets. Le P.1129 ne sera finalement pas sélectionné parmi les nombreux projets proposés. [u]Versions :[/u] P.1125 : Projet de chasseur-bombardier biréacteur à capacité nucléaire dérivé du P.1123, muni d’entrées d’air latérales équipées de souris ; présenté en mars 1957, jamais construit. P.1129 : Projet de bombardier biréacteur à basse altitude à capacité nucléaire proche du P.1125 ; étude commencée fin 1957 et abandonnée en juillet 1958. [u]Caractéristiques et performances estimées P.1125 :[/u] Equipage : 1 ou 2 Longueur : 20,4m Envergure : 11,8m Capacité des réservoirs de carburant internes : 9’094L Capacité totale en carburant : 14’553L Points d’emport : 5 Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.133 Vitesse max haute altitude: Mach 2 Armement : Canons Aden de 30mm, des missiles air-air guidés, un pack de roquettes escamotable en soute, des bombes conventionnelles ou une bombe atomique partiellement encastrée sous le fuselage. [u]Caractéristiques et performances estimées P.1129 :[/u] Equipage : 2 Longueur : 22,2m Envergure : 14,8m Surface alaire : 58,6m2 Masse en charge : 28’940kg Masse maximale au décollage : 35’880kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 10’231L Capacité des réservoirs de carburant internes : 7’275L Capacité totale en carburant : 17’506L Points d’emport : 5 Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.142R d’une poussée unitaire de 62,2kN (6’340kgp) à sec et 100,9kN (10’285kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2.3 Vitesse max basse altitude: Mach 1.2 Plafond opérationnel : 18’288m Rayon d’action avec carburant externe : 1’852km Armement : une bombe atomique Red Beard semi-encastrée, ou 4 bombes de 454kg, ou un lance-roquette escamotable contenant 222 projectiles de 50,8mm ou 48 de 76mm ; et jusqu’à 4 bombes de 454kg sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]