[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136615#post-136615]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 16:59 :[/b] [b][u]Hawker P.1126 :[/u][/b] Projet d’ADAV monoplace supersonique britannique des années 1950. Au milieu des années 1950, le Royaume-Uni, comme les autres pays de l’OTAN, cherche à s’équiper d’un appareil capable de décoller et de se poser à la verticale, afin de ne pas être dépendant des terrains d’aviations qui pourraient être entièrement détruits en quelques jours par l’aviation du Pacte de Varsovie. Hawker imagine plusieurs projets, de conceptions différentes, dont le P.1126. Ce monoplace est muni d’ailes en double-Delta en position médiane permettant de bonnes performances de vol. Deux entrées d’air de forme triangulaire situées au niveau du bord d’attaque, à l’emplanture de l’aile, permettent d’alimenter les deux réacteurs Bristol servant à la propulsion horizontale. La poussée de sustentation est quant à elle assurée par douze réacteurs Rolls-Royce RB.108. Alors qu’ils sont escamotés par rangées de six moteurs à l’horizontale dans l’épaisseur de chaque aile, ils sont ensuite basculés à la verticale lorsqu’ils doivent fonctionner. L’empennage est constitué d’une dérive en flèche, sans surfaces horizontales. Le train d’atterrissage est constitué de trois patins qui s’escamottent. Ils sont néanmoins équipés de toutes petites roues qui permettent de déplacer l’appareil au sol, mais qui ne permet pas de rouler pour effectuer un décollage court. L’armement, essentiellement destiné à des missions d’attaque au sol, est constitué de bombes et de paniers à roquettes. Le Hawker P.1126 est présenté en juin 1957, mais plus complexe et plus cher que le P.1127 propulsé par un réacteur équipé de tuyères orientables permettant une poussée vectorielle, il est assez rapidement abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues pour le P.1126:[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,2m Envergure : 9,75m Surface alaire : 59,5m2 Masse maximale au décollage ADAC : 12’200kg Volume de carburant interne : 3’365L Points d’attache : 6 Moteurs : deux réacteurs Bristol pour la poussée horizontale et douze réacteurs Rolls-Royce RB.108 de sustentation de 10,4kN (1’060kgp) de poussée unitaire. Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Diverses bombes et paniers à roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]