[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136614#post-136614]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 16:58 :[/b] [b][u]Hawker P.1121 :[/u][/b] Projet d’avion de combat supersonique britannique des années 1950. Le Hawker P.1121 est un projet d’avion de combat supersonique monoplace, monoréacteur, muni d’ailes en flèche, d’un empennage conventionnel, d’une entrée d’air ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Pour répondre à l’OR.329 destiné à trouver un remplaçant au Canberra, Hawker propose un avion dérivé de son projet P.1103 en 1956. Le P.1116 est un monoplace dont les ailes en flèche, en position médiane, sont plus minces et plus courtes. L’empennage cruciforme en flèche, l’entrée d’air ventrale et le train d’atterrissage restent pratiquement inchangés. Contrairement au P.1103, sa motorisation est uniquement assurée par le réacteur de Havilland Gyron. Son armement consiste en deux canons Aden de 30mm, des bombes diverses et des missiles air-air. Ses performances ne sont pas considérées comme suffisantes et ses ailes plus fines sembleraient détériorer ses qualités de vol à basses altitude. Le P.1116 est abandonné et Hawker lance l’étude du P.1121, qui devra être mieux adapté aux vols à basse altitude. Selon le constructeur britannique, ce nouveau monoplace doit atteindre Mach 2.35 à haute altitude pour des missions d’interception et Mach 1.2 à très basse altitude pour des missions de bombardement. Il garde l’entrée d’air ventrale en forme de croissant de ses prédécesseurs qui permet d’alimenter le réacteur de Havilland Gyron. Les ailes médianes en flèche sont redessinées pour lui permettre de meilleures performances et l’empennage est conventionnel. Avec cet appareil, Hawker désire proposer un véritable système d’arme avec une avionique et un armement parfaitement compatibles. Il peut être armé de deux canons Aden de 30mm, de roquettes, de diverses bombes ou d’une charge de marquage en prévision d’une attaque nucléaire. Pour les missions air-air, il emporte deux missiles air-air à guidage IR ou radar. La structure des ailes en alliage léger ne permet pas de prolonger le vol au-delà de Mach 2 plus de quelques minutes, à cause des températures élevées rencontrées à ces vitesses. Par conséquent, une version munie d’une structure d’aile en acier est étudiée sous la désignation de P.1122. Par la suite, le ministère de la défense considère que le rayon d’action du P.1121 ne répond pas aux exigences pour les missions de bombardement et de reconnaissance. Il est également écarté comme intercepteur, le nouveau gouvernement étant intéressé par les Lockheed F-104 Starfighter et McDonnell Douglas F-4 Phantom américains. Le P.1123, une version biplace de bombardement tactique, est dessinée à partir de 1958. Lorsque la même année, le projet P.1121 est définitivement annulé, un prototype est déjà à moitié construit. Aucun appareil de cette série ne volera. [u]Versions :[/u] P.1116 : Projet de chasseur-bombardier monoplace, propulsé par un réacteur de Havilland Gyron, commencé en 1956, abandonné la même année. P.1121 : Projet de chasseur-bombardier monoplace, propulsé par un réacteur de Havilland Gyron, commencé en 1956, abandonné en 1958. P.1122 : Projet d’un chasseur monoplace proche du P.1121 prévu pour atteindre Mach 3, propulsé par un réacteur plus puissant et muni d’une structure alaire en acier ; abandonné en 1958. P.1123 : Projet d’une version de bombardement tactique biplace en tandem du P.1121 emportant une bombe atomique partiellement encastrée sous le fuselage ; dessiné et abandonné en 1958. [u]Caractéristiques et performances prévues pour le P.1116:[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,3m Envergure : 9,8m Surface alaire : 39,2m2 Capacité des réservoirs de carburant internes : 6’180L Capacité des réservoirs de carburant externes : 2’273L Capacité totale des réservoirs de carburant : 8’453L Points d’attache : 2 ou 4 Moteurs : un turboréacteur de Havilland Gyron d’une poussée de 111,1kN (11’315kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2.0 Vitesse max basse altitude: 1’390km/h Plafond opérationnel : 20’726m Armement : 2 canons Aden de 30mm en interne, des bombes ou des missiles air-air à guidage IR de Havilland Blue Jay Mk4 ou à guidage radar Vickers Red Hebe sous les ailes. ***************************************************************** [u]Caractéristiques et performances prévues pour le P.1121:[/u] Equipage : 1 Longueur : 21,1m Envergure : 11,3m Surface alaire : 44,1m2 Masse en charge au décollage : 19’051kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 6’820L Capacité des réservoirs de carburant externes : 2’046L Capacité totale des réservoirs de carburant : 8’866L Points d’attache : 2 Moteurs : un turboréacteur de Havilland Gyron PS.26/6 d’une poussée de 77,3kN (7’880kgp) à sec et 105,8kN (10’785kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2 Vitesse limite : Mach 2.35 Vitesse max basse altitude: Mach 1.2 Plafond opérationnel : 21’336m Armement : 2 canons Aden de 30mm ou 50 roquettes de 50,8mm en interne. Une bombe de marquage d’objectif pour un bombardement nucléaire, des bombes ou deux missiles air-air à guidage IR de Havilland Blue Jay Mk4 ou à guidage radar Vickers Red Hebe sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]