[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136612#post-136612]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 16:47 :[/b] [b][u]Hawker P.1103 :[/u][/b] Le Hawker P.1103 est un projet de chasseur supersonique à propulsion mixte britannique des années 1950. En 1955, le ministère de l’approvisionnement britannique publie l’exigence opérationnelle (Operational Requirement) F.155 concernant un chasseur capable d’intercepter des bombardiers supersoniques dans les 20 minutes après leur détection, soit à une distance d’environ 250 miles du Royaume-Uni. Il devra embarquer un pilote et un navigateur/opérateur du système d’arme, avoir un plafond opérationnel d’au moins 18’000m et être capable d’emporter des missiles air-air. Ces derniers ont été choisis suite à l’OR.1131, soit le missile à guidage radar Vickers "Red Hebe" et le missile à guidage infra-rouge de Havilland "Blue Jay". Les bureaux d’étude de Hawker travaillent alors sur le P.1103, dont les premiers dessins qui datent de février 1954 montrent un monoréacteur à ailes en flèche en position haute, avec une dérive cruciforme et des entrées d’air semi-circulaire de chaque côté du fuselage. Les ingénieurs font alors évoluer la configuration de cet appareil pour répondre au mieux à cette nouvelle exigence. Quelques mois plus tard, les ailes du P.1103 sont en position médiane, avec des entrées d’air triangulaires à leurs emplantures comme les Hunter, et un empennage conventionnel. C’est en octobre 1955 que le dessin définitif, signé Sir Sydney Camm, est proposé. Le P.1103 final, proposé pour répondre à l’exigence F.155T, est un appareil de dimension réduite conçu en alliage léger traditionnel. Cela permet d’obtenir un avion suffisamment léger pour n’avoir besoin que d’un seul turboréacteur de Havilland Gyron avec postcombustion pour la propulsion, et dont les entrées d’air sont situées sous le fuselage. Si nécessaire, deux autres modèles de réacteurs sont également envisagés : le Rolls-Royce RB.122 et l’Orenda PS.13 Iroquois canadien. Le pilote et le navigateur/opérateur d’arme sont assis en tandem, la visibilité qu’offre la verrière est assez restreinte. Les ailes, qui ont une flèche de 40°, doivent permettre de bonnes capacités en vitesses transsoniques et supersoniques. Leurs surfaces relativement importantes permettent aussi une charge alaire relativement réduite. La dérive a également une flèche prononcée, avec près de sa base les empennages horizontaux. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Deux aérofreins d’assez grande dimension sont installés à l’arrière des ailes. Pour améliorer l’accélération à haute altitude, deux moteurs-fusées largables sont installés sur les ailes, à la moitié de leur envergure. Les quantités de carburant et de comburant embarqués permettent un fonctionnement d’une durée de 3minutes et 40 secondes. Le P.1103 doit emporter, dans son nez, un radar muni d’une antenne d’un diamètre de 76cm. Son armement consiste en deux missiles air-air "Blue Jay" ou "Red Hebe" installés en bout d’ailes, puisque les dimensions réduites de la cellule empêche leur transport en interne ou semi-encastré. Selon Hawker, le missile "Red Hebe" est trop gros et détériorerait l’aérodynamisme durant le vol. Par conséquent, le constructeur préfèrerait un missile à guidage radar de plus petite taille. Les performances prévues sont de Mach 2 entre 9'144 et 19’812m. L’appareil est capable d’atteindre Mach 2.3, mais ne doit pas dépasser cette vitesse à cause de sa structure en alliage léger. Dans un Livre Blanc de la défense rédigé en 1957, les nouvelles menaces et les besoins du Royaume-Uni pour y répondre sont analysés. Il en ressort que les principales menaces auxquelles le pays allait devoir faire face dans les années suivantes seront les missiles stratégiques et les bombardiers volant à basse altitude. Il est par conséquent décidé d’annuler le programme F.155T, de même que bon nombre d’autres programmes d’avions pilotés. [u]Versions :[/u] P.1103 : Version de base propulsée par un turboréacteur de Havilland Gyron avec postcombustion et deux moteurs-fusées ; jamais construit. P.1119 : Version probablement plus rapide propulsée par un turboréacteur avec postcombustion et trois moteurs-fusées ; jamais construit. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Longueur : 19,2m Envergure : 11,9m Hauteur : 4,72m Surface alaire : 46,4m2 Masse maximale au décollage : 18’983kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 5’002L Points d’attache : 2 Moteurs : un turboréacteur de Havilland Gyron d’une poussée de 111kN (11’315kgp) avec postcombustion et deux moteurs-fusées d’une poussée de 8,9kN (907kgp) chacune. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 2.0 Vitesse max basse altitude: 1’390km/h Vitesse limite : Mach 2.3 Vitesse ascensionnelle : 315m/s Plafond opérationnel : 20’726m Armement : deux missiles air-air à guidage IR de Havilland Blue Jay Mk4 ou à guidage radar Vickers Red Hebe. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_P.1103 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]