[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136604#post-136604]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 11:42 :[/b] [b][u]Hawker P.1054 :[/u][/b] Le Hawker P.1054 est un projet de chasseur diurne monoplace, biréacteur, muni d’ailes et d’empennage en flèche. Pour répondre à l’exigence F.43/46 concernant un chasseur diurne, Hawker Aircraft présente le 23 septembre 1946 le P.1054. Cet appareil est un monoplace propulsé par deux réacteurs AJ.65 installés dans des nacelles situées côte-à-côte au-dessous de l’avant du fuselage. Les deux entrées d’air, de forme circulaire, se trouve légèrement en avant par rapport à l’extrémité du nez de l’appareil. Les dux réacteurs sont disposés au-dessous du poste de pilotage et les tuyères se situent de part et d’autre du fuselage, au niveau du bord de fuite. Les ailes, dont l’emplanture est située sur les côtés des nacelles-moteurs, sont en flèche. L’empennage est de type conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement est constitué d’un canon de 115mm, installé juste derrière le siège du pilote et dont la bouche est située au centre de la pointe avant, entre les entrées d’air des réacteurs. Une version munie d’ailes droites et d’un radar de nez est conçue sous la désignation de P.1061. Les deux projets sont abandonnés en juillet 1947. [u]Versions :[/u] P.1054 : Projet de chasseur diurne biréacteur. Il est propulsé par deux réacteurs AJ.65. Ses ailes sont en flèche et il est armé d’un canon de 115mm. Ce projet présenté en septembre 1946 est abandonné en juillet 1947. P.1061 : Projet de chasseur diurne Biréacteur. Il est propulsé par deux réacteurs AJ.65 et il est muni d’ailes droites. Il est équipé d’un radar et armé d’un canon de 115mm. Ce projet présenté en juin 1947 est abandonné en juillet de la même année. Il reprend la même configuration de base que le P.1054 avec les deux réacteurs AJ.65 installés dans des nacelles situées côte-à-côte au-dessous de l’avant du fuselage. Le nez est allongé et les entrées d’air modifiées pour permettre l’installation d’une antenne radar de 51cm de diamètre dans le radôme de nez. La modification la plus visible est le remplacement des ailes en flèches par des ailes droites. L’empennage est également redessiné, mais le train d’atterrissage et le canon de 115mm sont identiques au P.1054. [u]Caractéristiques et performances prévues P.1054 :[/u] Equipage : 1 Envergure : 11,4m Surface alaire : 35,5m2 Masse en charge au décollage : 6’441kg Moteurs : Deux réacteurs Avon AJ.65 d’une poussée unitaire de 28,9kN (2’950kgp). Vitesse max : 990 km/h Armement : un canon sans recul de 115mm en interne. * * * * * [u]Caractéristiques et performances prévues P.1061 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 12,8m Envergure : 11,9m Surface alaire : 35,1m2 Moteurs : deux réacteurs Avon AJ.65 d’une poussée unitaire de 28,9kN (2’950kgp). Vitesse max : 966km/h Armement : un canon sans recul de 115mm en interne. [u]Source principale: [/u]British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]