[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136601#post-136601]jericho[/url] a dit le 01/07/2019 à 11:24 :[/b] [b][u]Hawker Aircraft Limited :[/u][/b] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/14058.html]P.1040[/url] : Voir fiche spécifique du Sea Hawk. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2704.html]P.1041 :[/url] Projet d’un avion de reconnaissance aérienne et d’attaque au sol britannique des années 1940. Ce projet est proposé pour le remplacement des Mosquito, principalement au sein de la RAF. Etude effectuée en 1944 et 1945. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_16023]P.1042 :[/url] (Version du Sea Hawk) Variante du Sea Hawk étudiée en 1944-1945. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_16023]P.1043 :[/url] (Version du Sea Hawk) Projet d’une version démunie de train d’atterrissage afin d’effectuer des essais d’atterrissages sur des pistes recouvertes d’épaisses couches de caoutchouc amovibles. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2705.html]P.1044 :[/url] Projet de chasseur-bombardier embarqué britannique étudié en 1945. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_16023]P.1045 :[/url] (Version du Sea Hawk) Version de chasse équipée du réacteur AJ.54, proposée en juillet 1945. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_14059]P.1046[/url] : (Version du Sea Hawk) Deux prototypes navalisé à l’envergure accrue. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_16023]P.1047 :[/url] (Version du Sea Hawk) Projet d’une version d’interception étudiée en 1945, équipée d’un moteur-fusée supplémentaire à l’arrière du fuselage, d’ailes en flèche et de deux canons de 20mm. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2706.html]P.1048 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2707.html]P.1049 :[/url] Etude d’un intercepteur embarqué britannique des années 1940. Cette étude montre un intercepteur propulsé par un réacteur Avon AJ65 et muni d’ailes fortement en flèche pour permettre des performances en haut-subsonique. Elle est présentée en janvier 1946, mais reste sous forme de projet. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2708.html]P.1050 :[/url] Projet d’avion de transport militaire britannique des années 1940. Ce projet consiste en un avion de transport à long rayon d’action et capable de voler à haute altitude. L’appareil est démuni d’empennage pour diminuer la masse. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2709.html]P.1051 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1939.html]P.1052[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2710.html]P.1053 :[/url] Projet de chasseur propulsé par moteur-fusée ; étude effectuée en 1946. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2711.html]P.1054 :[/url] Voir fiche spécifique. [i]P.1055 : Projet civil d’avion commercial (8 sièges)[/i] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2712.html]P.1056 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2713.html]P.1057 :[/url] Voir fiche spécifique. [i]P.1058 : Projet civil d’avion privé 4/5 sièges[/i] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16031.html]P.1059 :[/url] (Version du P.1056) Projet d’une variante embarquée du P.1056 munie de deux réacteurs en nacelle sous les ailes, étudiée en 1947. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2712.html#Variant_16034]P.1060 :[/url] (Version du P.1056) Projet d’une variante embarquée du P.1056 munie de deux réacteurs installés dans des nacelles situées de chaque côté du fuselage, étudiée en 1947. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16028.html]P.1061 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1054. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2716.html]P.1062 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2717.html]P.1063 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2718.html]P.1064 :[/url] Projet de chasseur biréacteur monoplace britannique, muni d'ailes basses en flèche et d'un empennage en "T", de la fin des années 1940. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2719.html]P.1065 :[/url] Projet de chasseur britannique de la fin des années 1940 à propulsion mixte, étudié pour répondre à l'exigence F.43/46. P.1066 : N° non utilisé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2720.html]P.1067/1 :[/url] Projet d’un chasseur monoplace britannique des années 1940. Ce projet de chasseur monoplace serait propulsé par un Rolls-Royce Avon de 29,8kN, muni d’ailes médianes en flèche, d’une entrée d’air frontale circulaire, d’un empennage en "T" et armé de quatre canons Hispano de 20mm ou Aden de 30mm installés à la racine des ailes et sous le nez. Il est présenté une première fois en 1948, mais il est redessiné par la suite. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_14062]P.1067[/url] : Voir fiche spécifique du Hawker Hunter. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16036.html]P.1068 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1062. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2721.html#Variant_16042]P.1069 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1071. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2721.html#Variant_16043]P.1070 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1071. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2721.html#Variant_16043]P.1071 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1940.html]P.1072[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2716.html#Variant_16046]P.1073 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1062. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1000.html#Variant_16044]P.1074 :[/url] (Version du Hawker Sea Hawk) Projet de chasseur dérivé du P.1040, muni d'ailes droites redessinées et légèrement plus courtes, proposé en 1949. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2716.html#Variant_16046]P.1075 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1062. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16045]P.1076 :[/url] (Version du P.1067) Recherche sur le développement du P.1067 effectuées en 1949. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2722.html]P.1077 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1939.html#Variant_14061]P.1078 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1052. P.1079 : N° non utilisé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1939.html#Variant_16052]P.1080 :[/url] (Version du P.1052) P.1052 proposé en 1950 à l’Australie. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1940.html]P.1081[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2724.html]P.1082 :[/url] Projet de chasseur supersonique britannique, étudié en 1950 pour répondre à l'exigence F.23/49. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16045]P.1083 :[/url] (Version du Hawker Hunter) Projet d'une version supersonique équipée d'ailes fines pour répondre à l'exigence F.119D, Premier vol prévu pour l'été 1953, le projet est abandonné en juillet 1953. Une partie du fuselage est utilisée pour le P.1099 qui deviendra le Hunter F Mk.6. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2725.html]P.1084 :[/url] Deux projets de chasseurs légers munis d’ailes en Delta en position basse, proposés en 1951. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2726.html]P.1085 :[/url] Projet de chasseur britannique démuni de train d’atterrissage du début des années 1950. Ce chasseur doit être propulsé par un moteur-fusée et serait muni d’ailes hautes en Delta. Le projet est présenté en 1951. P.1086 : N° non utilisé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1941.html#Variant_16057]P.1087 :[/url] (Version du P.1081) Projet d’une version embarquée du P.1081 proposé le 22 mars 1951. Projet d’une version embarquée du P.1081 propulsée par un réacteur Rolls-Royce Nene avec postcombustion et armée de quatre canons sous le fuselage. Longueur : 11,9m ; envergure : 11,0m ; surface alaire : 26,7m2. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2727.html]P.1088 :[/url] Projet d’un chasseur léger biréacteur britannique proposé en juillet 1951. Projet de petit chasseur léger propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce de 13,3kN (1’356kgp) installés dans le nez. Il est muni d’un cockpit installé à la base de l’empennage en "T" et est armé de canons ou de roquettes. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2728.html]P.1089 :[/url] Projet d’un chasseur britannique du début des années 1950. Projet d’un chasseur monoplace propulsé par un moteur-fusée de Havilland Spectre. Il est muni d’ailes en Delta, d’une dérive sans empennage horizontal et d’un train d’atterrissage escamotable. Des ailes en flèche semblent avoir aussi été envisagées. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16045]P.1090 :[/url] (Version du Hunter) Version du Hunter supersonique. Développement d’un Hunter supersonique muni d’ailes en flèche à 50°, propulsé par un turboréacteur Gyron à postcombustion et armée de quatre canons Aden de 30mm. Longueur : 15,8m ; envergure : 10,8m ; surface alaire : 33,3m2. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16062.html]P.1091 :[/url] (Version du Hunter) Etude, en collaboration avec Avro, d’un Hunter équipé d’ailes en Delta. Effectuée en collaboration avec Avro, cette étude montre un Hunter équipé d’ailes en Delta avec une flèche de 60°. Il est propulsé par un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4 de 35,6kN avec postcombustion et armé de quatre canons Aden de 30mm. Cette étude est proposée en 1951, afin de répondre à l’exigence F.3/48. Longueur : 12,8m ; envergure : 10,1m ; surface alaire : 47,4m2 ; vitesse max : Mach 0.98. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2730.html]P.1092 :[/url] Projet de chasseur tout-temps britannique du début des années 1950. Projet de chasseur tout-temps biplace, muni d’ailes en Delta et d’un empennage conventionnel, propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon muni de postcombustion, armé de quatre canons Aden de 30mm montés dans les ailes ; étude commencée en novembre 1951 et proposée en décembre suivant. Longueur : 16,8 m ; envergure : 10,7m ; surface alaire : 53,9m2 ; vitesse max : Mach 1.5 ; plafond opérationnel : 16’764m. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2731.html]P.1093 :[/url] Projet de chasseur supersonique tout-temps britannique du début des années 1950. Projet d’avion supersonique tout temps, muni d’ailes en Delta, propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Avon RA.14 ou de Havilland Gyron et armé de six canons de 30mm installés dans les ailes ; étude proposée en février 1952. Longueur : 15,1m ; envergure : 12,5m ; surface alaire : 69,7m2. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1940.html#Variant_16065]P.1094 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1072. Projet d’une version du P.1072, propulsée par un réacteur Rolls-Royce Nene et un moteur-fusée Armstrong Siddeley Snarler, commencé en 1952. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16066]P.1095 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1083. Projet d’une version du P.1083 propulsé par un Armstrong Siddeley Sapphire 4 ou Rolls-Royce Avon RA.14 muni de postcombustion. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2723.html]P.1096 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2723.html#Variant_16051]P.1097 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1096. [i]P.1098 : Projet d’avion de transport civil (16 passagers)[/i] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16068]P.1099 :[/url] (Version du Hunter) Développement d’un Hunter équipé d’un réacteur Rolls-Royce Avon Series 200 ; il effectue son premier vol le 23 janvier 1954 et deviendra par la suite le Hawker Hunter F Mk.6. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16069.html]P.1100 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version supersonique du Hunter propulsée par un réacteur deux moteurs-fusées, proposé en 1953. Projet d’une version supersonique du Hunter munie d’ailes de faible épaisseur. Elle est propulsée par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.24 et par deux moteurs-fusées installés dans l’emplanture de l’aile, au niveau du bord de fuite. Le P.1100 est équipé d’un radar AI.20, armé de deux canons Aden de 30mm et de deux missiles air-air Firestreak sous les ailes. Longueur : 15,8m ; envergure : 10,8m ; surface alaire : 31,9m2 ; volume de carburant interne : 3’092L ; vitesse max : Mach 1.5. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16070]P.1101 :[/url] (Version du Hunter) Développement d’une version d’entrainement biplace du Hunter, deviendra le Hunter T Mk.7. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16071]P.1102 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version propulsée par un réacteur RR Avon RA.19R, muni d’un train d’atterrissage principal s’escamotant dans des carénages situés dans le prolongement de l’emplanture de l’aile. (1953) [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2733.html]P.1103 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2735.html]P.1104 :[/url] Projet de chasseur britannique des années 1950 volant à Mach 2. Projet de chasseur de grande taille, capable de voler à Mach 2, propulsé par deux réacteurs de Havilland Gyron Juniors, armé en interne de deux canons Aden de 30mm et de 12 canons de 34mm installés sur le dessus du fuselage, près du bord de fuite des ailes, et dirigés vers l’arrière. Longueur : 21,8m ; envergure : 13,4m ; deux versions munies d’ailes en flèche ou en Delta, études effectuées en 1954, jamais construits. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16075]P.1105 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version du Hawker Hunter équipée de deux moteurs-fusées Napier TRR/37 en nacelles sous les ailes, commencé en 1954. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16076]P.1106 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version améliorée du Hawker Hunter muni d’ailes plus grandes. Projet d’une version du Hawker Hunter munie d’ailes à l’envergure agrandie et à la surface plus importante. Cette version, propulsée par un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire SA.10, est équipée d’un radar AI.20 et de missiles air-air de Havilland Firestreak. Longeur : 14,7m ; envergure: 11,6m. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2736.html]P.1107 :[/url] Etude d’un chasseur britannique supersonique des années 1950. Pour ce projet de chasseur supersonique, deux configurations sont étudiées. Elles sont toutes deux propulsées par deux réacteurs et elles emportent deux missiles air-air de Havilland Firestreak. Leurs études ont commencé en 1954, mais elles ont été rapidement abandonnées. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2737.html]P.1108 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16078]P.1109 :[/url] (Version du Hunter) Deux prototypes d’une version améliorée équipée d’un radar AI.20 et armée de deux missiles de Havilland Firestreak sous les ailes. Premiers vols en 1956. P.1110 : N° non utilisé. P.1111 : N° non utilisé. P.1112 : N° non utilisé. P.1113 : N° non utilisé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16079]P.1114 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version de chasse tout-temps biplace, propulsé par un RR Advon 203 et armée de deux Aden de 30mm en interne ; abandonné en novembre 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16080]P.1115 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version de chasseur tout-temps biplace, propulsée par un AS Sapphire SA.6 et armée de deux canons Aden de 30mm en interne ; abandonné en novembre 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2738.html#Variant_16084]P.1116 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1121. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16081]P.1117 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version embarquée du Hunter. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16082]P.1118 :[/url] (Version du Hunter) Brève étude, commencée en mars 1956 pour le compte de de Havilland, d’un Hunter modifié avec des ailes droites et un nez allongé pointu semblables à ceux prévus pour le DH.117. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2733.html#Variant_16088]P.1119 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1103 [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16083]P.1120 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version d’entrainement avancé biplace du Hawker Hunter. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2738.html]P.1121 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2738.html#Variant_16085]P.1122 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1121. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2738.html#Variant_16086]P.1123 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1121. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2740.html]P.1124 :[/url] Projet d’une cible volante supersonique propulsée par des moteurs-fusées. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2742.html#Variant_16094]P.1125 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1129. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2741.html]P.1126 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1555.html]P.1127 Kestrel[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16093]P.1128 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’un avion privé pouvant transporter six passagers basés sur la cellule du Hawker Hunter. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2742.html]P.1129 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16096]P.1130 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version de chasseur tout-temps biplace basée sur la cellule du Hunter T Mk.7, équipée d’un radar AI.23 ; étude effectuée en 1957. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2743.html]P.1131 :[/url] Projet d’un avion-cargo propulsé par quatre turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2744.html]P.1132 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16099]P.1133 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version du Hawker Hunter munie d’ailes minces propulsée par un Rolls-Royce RB.146 ; étude effectuée en 1958. [url=V]P.1134 :[/url] Projet d’un avion de recherche capable de voler à Mach3, propulsé par un turboréacteur et un statoréacteur. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/587.html#Variant_16100]P.1135 :[/url] (Version du Hunter) Projet d’une version de chasseur tout-temps monoplace basée sur la cellule du F Mk.6, équipée d’un radar AI.23 et de deux missiles Firestreak ; étudié en 1959. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2746.html]P.1136 :[/url] Projet d’un avion ADAC/V britannique de la fin des années 1950. Ce projet d’avion à décollage court et atterrissage vertical est propulsé par quatre réacteurs de sustentation Rolls-Royce RB.108 et un réacteur muni de postcombustion pour le vol horizontal. Cette étude est effectuée en avril 1959. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2747.html]P.1137 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2748.html]P.1138 :[/url] Projet d’un avion ADAV embarqué propulsé par un réacteur Rolls-Royce RB.153 et muni de surfaces canard, étudié en 1959. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2749.html]P.1139 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2750.html]P.1140 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2751.html]P.1141 :[/url] Projet d’un avion ADAC/V britannique du début des années 1960. Ce projet de chasseur monoplace à décollage et atterrissage court ou vertical est propulsé par un réacteur Bristol Siddeley BE.53/11 muni de postcombustion. Il est muni d’ailes hautes en flèche et à dièdre négatif, d’une dérive en flèche et d’un empennage horizontal en position basse avec un fort dièdre positif. Présenté en mai 1960, il est resté sous forme de projet. Longueur : 14,9m, envergure : 7,6m. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2752.html]P.1142 :[/url] Projet d’un chasseur supersonique ADAC/V britannique propulsé par un réacteur Bristol Siddeley Pegasus BE.53/11 muni de postcombustion. Proposé en mai 1960, il n’a pas été retenu. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2753.html]P.1143 :[/url] Projet d’un chasseur bombardier supersonique ADAV britannique du début des années 1960. Ce projet est un chasseur bombardier supersonique à décollage et atterrissage vertical de grande taille et au fuselage effilé. Il est propulsé par dix réacteurs Rolls-Royce RB.153, dont six sont situés dans le fuselage pour la sustentation : trois derrière le cockpit et trois près du bord de fuite des ailes. Les quatre autres sont installés dans deux nacelles pivotantes aux extrémités des ailes pour le vol vertical et horizontal. Le projet est étudié en juillet 1960, mais il est rapidement abandonné. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2754.html]P.1144 :[/url] Projet d’un chasseur bombardier ADAC/V supersonique britannique étudié en 1960, propulsé par plusieurs réacteurs de sustentation et de propulsion horizontale. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2755.html]P.1145 :[/url] Projet d’avion d’attaque au sol ADAC, proche du Blackburn Bucaneer. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16112.html]P.1146 :[/url] Voir fiche spécifique P.1144. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2763.html]P.1147 :[/url] Projet d’un chasseur embarqué ADAC britannique des années 1960. Ce projet de chasseur embarqué à décollage et atterrissage court est propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce RB.173 et quatre RB.162. Ses ailes sont fixes, contrairement au P.1148 aux ailes à géométrie variable. Il a été étudié entre 1960 et 1961. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2756.html]P.1148 :[/url] Projet d’un chasseur embarqué ADAC britannique des années 1960. Ce projet de chasseur embarqué à décollage et atterrissage court est propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce RB.173 et quatre RB.162. Il est muni d’ailes à géométrie variable, contrairement au P.1147 à ailes fixes. Il a été étudié entre 1960 et 1961. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2757.html]P.1149 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2761.html#Variant_16118]P.1150 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1154. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2758.html]P.1151 :[/url] Projet d’ADAV supersonique d’attaque au sol britannique des années 1960. Ce projet est un avion d’attaque au sol supersonique à décollage et atterrissage vertical. Il est muni d’ailes équipées de volets soufflés alimentés par des gaz prélevés des compresseurs des quatre réacteurs Rolls-Royce RB.153 installés par deux de chaque côté du fuselage. Ce projet est étudié en avril 1961 dans le cadre de l’exigence OR.346. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2759.html]P.1152 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2760.html]P.1153 :[/url] Projet de chasseur bombardier ADAV britannique des années 1960. Ce projet est un chasseur-bombardier à décollage et atterrissage vertical de grande dimension, muni d’une entrée d’air sous le nez. Il est propulsé par un réacteur Bristol Siddeley Olympus 22R avec postcombustion, dont le flux peut être dévié vers le bas et qui actionne également des soufflantes. Ce projet est étudié en 1961 pour répondre à l’OR.346, il est rapidement abandonné. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2761.html]P.1154 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2762.html]P.1155 :[/url] Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/16126.html]P.1156 :[/url] (Version du P.1127) Projet d’ADAC d’attaque au sol britannique des années 1960. Cet avion d’attaque au sol à décollage et atterrissage court est un projet dérivé du P.1127. Il est équipé d’un réacteur à poussée vectorielle Bristol Siddeley BS.53 Pegasus 5 (69,0kN) et d’un dispositif de buses éjectant de l’air comprimé pour faciliter le contrôle de l’appareil en vol stationnaire comme sur le P.1154. Etude présentée en décembre 1961. Longueur : 12,8m ; envergure : 7,1m ; surface alaire : 17,3m2 ; capacité de carburant interne : 2’781L [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2765.html]P.1157 :[/url] Projet de drone supersonique à décollage court et atterrissage vertical. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2762.html#Variant_16127]P.1158 :[/url] Voir fiche spécifique du P.1155. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2766.html]P.1159 :[/url] Projet d’ADCAV britannique d'attaque au sol, destiné à remplacer les Fiat G.91 au sein des forces aériennes de l’OTAN et des pays alliés. Propulsé par des Bristol Siddeley BS.94/4 et des Rolls-Royce RB.162, il est étudié en 1963. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2767.html]P.1160 :[/url] Projet d’un intercepteur supersonique monoréacteur armé de missiles. P.1161 : N° non utilisé. P.1162 : N° non utilisé. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2768.html]P.1163 :[/url] Projet d’avion d’attaque au sol britannique destiné à remplacer les Fiat G.91 au sein des forces aériennes de l’OTAN et des pays alliés. Étudié en 1963, il est propulsé par des Rolls-Royce RB.168. P.1164 : N° non utilisé. P.1165 : N° non utilisé. P.1166 : N° non utilisé. P.1167 : N° non utilisé. P.1168 : N° non utilisé. P.1169 : N° non utilisé.[/quote]