[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/tai-tf-x-4356/?post=136485#post-136485]jericho[/url] a dit le 20/06/2019 à 11:04 :[/b] [quote="d9pouces"]C'est quand même bien ambitieux tout ça ! J'ai un peu de mal à y croire. Après, si effectivement il n'a que 600 km de distance franchissable, pour un avion de 27t, ça peut expliquer bien des choses ! [/quote] Que ce soit clair: lorsque je fais une fiche, j'essaie d'être le plus neutre possible (une habitude, probablement :mrgreen: ). Je reprends les indications des différentes sources, ainsi que les chiffres indiqués, même si parfois cela me semble un peu optimiste. Après, les turcs ont probablement certaines technologies de furtivité, puisque des éléments de la cellule des F-35 sont construits en Turquie, mais de là à développer un appareil aussi performant... l'avenir nous le dira. :roll: [quote="d9pouces"]Je me demande comment fait la Turquie pour mener tous ces projets de front (hélicoptère d'attaque, divers missiles, avions d'entraînement, …). Certes, tout n'est pas 100% local (loin de là), mais tout de même : je ne pensais pas que leur économie pouvait tenir tout ça.[/quote] C'est vrai que les budgets qu'ils peuvent investir dans les différents programmes de recherche et de développement de matériel militaire en général m'étonnent également. Et puisqu'on en parle, certaines sources donnent un budget total de recherche et de développement pour le TF-X de 70 à 100 milliards de dollars, ce qui est vraiment énorme. Je ne l'ai pas repris, parce que je n'ai pas de confirmation fiable (des constructeurs ou du gouvernement par exemple).[/quote]