[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=136436#post-136436]jericho[/url] a dit le 13/06/2019 à 16:01 :[/b] [quote="d9pouces"]J'imagine que le handicap du F-35 vient du prix ? [/quote] Rien n'est décidé encore, mais à mon avis le F-35 a deux gros handicap pour la Suisse, outre le fait qu'il n'est pas vraiment taillé pour l'interception (mais là je n'ai pas de résultats le prouvant). - Le prix d'achat semble relativement correct, soit à peu près celui du Rafale, mais le coût opérationnel est particulièrement élevé. Il serait actuellement d'environ 35'000$ et, même si Lockheed Martin devait pouvoir le baisser à 25'000$ d'ici 2025, il reste très élevé face aux 10'000 à 12'000$ du Super-Hornet (sous réserve que les calculs prennent en compte les mêmes éléments). Pour les Rafale et Eurofighter, je crois que les chiffres se trouvent entre les deux... si quelqu'un a des références, ce serait chouette de les partager. :hehe: - Les codes-sources ne sont pas disponibles, contrairement à ce qui est exigé, et les mises à jours doivent se faire à l'étranger, ce qui donne accès aux informations sur les vols militaires suisses. [quote="d9pouces"]La sanction est quand même bien violente pour le Gripen, d'autant que je pensais que le Gripen E était plus mature que ça. [/quote] En ce moment, il y aurait 4 appareils en phase d'intégration et de validation des systèmes : - le Gripen NG biplace (39-7), qui intègre un grand nombre de technologie du E, dont le grand écran couleur unique en place arrière. - le Gripen E (39-8) qui a effectué plus de 100 heures de vol et a testé divers systèmes et tiré différents types d'armements air-air et air-sol. - le Gripen E (39-9) qui teste en ce moment les systèmes tactiques. - le Gripen E (39-10) qui a commencé les essais en vol il y a à peine quelques jours. D'après les spécialistes d'armasuisse et des Forces aériennes suisses, sur la base des informations et des analyses actuelles concernant le degré de maturité et d'intégration des sous-systèmes, plusieurs des missions prévues durant l'évaluation ne pourraient pas être exécutées efficacement. Les premiers avions de série doivent voler en fin d'année, mais le report des essais en vol à une date ultérieure irait à l'encontre de l'égalité de traitement de tous les candidats et ne constitue pas une option pour les responsables suisses. [quote="d9pouces"]Croisons les doigts pour le Rafale ![/quote] Voui, on peut. À mon avis, il faudra déjà passer les votations populaires et ensuite, c'est très ouvert... Outre le prix (qui avantage le Super-Hornet) et les performances (qui avantagent les Rafale et Eurofighter), il faut voir les contreparties industrielles (à hauteur de 60% de la commande) et militaires (collaborations, exercices, formations, etc.). Et surtout le côté politique, où la Suisse est bien chahutée par l'Europe depuis quelques années, ce qui n'est bon ni pour le Rafale, ni pour l'Eurofighter. :S[/quote]