[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136423#post-136423]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:45 :[/b] [b][u]Fairey NATO Maritime Patrol Aircraft :[/u][/b] Projet d’avion de patrouille maritime britannique des années 1950. Le Fairey NATO Maritime Patrol Aircraft est un projet d’avion de patrouille maritime propulsé par deux turbopropulseurs, muni d’ailes médianes effilées, d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’une soute pour le transport de sa charge offensive. Dans les années 1950, le Royaume Unis et d’autres pays de l’OTAN cherchent à s’équiper d’avions de patrouille maritimes modernes. Les coûts d’achat et d’exploitations sont primordiaux pour ce futur appareil généralement désigné NATO Maritime Patrol Aircraft. Fairey, qui désire s’engager dans cette compétition, étudie différentes configurations et motorisations afin d’obtenir un appareil de taille relativement petite, tout en restant conforme aux caractéristiques opérationnelles requises. Par conséquent, le 21 juin 1968, le constructeur britannique décide de proposer un bimoteur basé à terre. De conception semi-monocoque, son revêtement est presque entièrement en aluminium. Les vitesses demandées dans les spécifications conviennent à l’utilisation de turbopropulseurs, les turboréacteurs étant trop gourmands et une motorisation mixte considérée comme complexe et plus chère à la maintenance. Les moteurs, des Rolls-Royce Tyne R.Ty.11 muni d’hélices quadripales, sont installés dans des nacelles situées sur les ailes. Ces dernières sont effilées et en position médiane. L’empennage est conventionnel. Le poste de pilotage est situé assez haut, tandis que l’extrémité du nez est vitrée. Le train d’atterrissage est constitué de trois jambes, munies chacune de deux roues en diabolo, qui s’escamotent sous le nez et sous les nacelles des moteurs. Une grande soute ventrale permet l’emport de diverses charges offensives. La proposition de Fairey n’est finalement pas retenue et le projet est abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Longueur : 24,4m Envergure : 35,1m Surface alaire : 119,6m2 Diamètre des hélices : 4,88m Masse en charge au décollage : 36’742kg Masse de carburant interne totale : 14’152kg Moteurs :deux turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne R.Ty.11 de 3’751kW (5’100ch). Vitesse max : 597km/h Vitesse de croisière maximale : 572km/h Vitesse ascensionnelle : 11,1m/s Armement : différentes charges dans la soute (torpilles, bombes, roquettes air-surface, etc.) [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]