[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136422#post-136422]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:44 :[/b] [b][u]Fairey GOR.339 :[/u][/b] Projet de bombardier moyen supersonique britannique des années 1950. En mars 1952, les responsables militaires britanniques éditent l’exigence GOR.339 demandant le remplacement des Canberra, jugés trop vulnérables aux chasseurs soviétiques récents, par des appareils modernes. Le constructeur Fairey utilise les résultats obtenus avec son Delta II pour étudier un projet pouvant répondre à ces exigences. Différentes configurations sont évaluées et c’est finalement celle avec des ailes en Delta avec une flèche à 60°, des plans canard et sans empennages horizontaux qui est retenue. La structure est en grande partie en alliages légers, dont l’Hiduminium pour les parties exposées à des températures élevées. Les deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.142R sont installés sous les ailes, dans des nacelles équipées d’un cône au centre de l’entrée d’air. Il est également possible de remplacer ces moteurs par des Olympus 15R. La dérive, de grande taille, est en flèche. Le train d’atterrissage monovoie est constitué de deux jambes principales s’escamotant sous le fuselage et de deux balancines sous les nacelles-moteurs qui se déploient pour stabiliser l’appareil au sol. Une soute à bombe permet l’emport de différentes charges offensives, comme une bombe Red Beard, ou 6 bombes de 454kg, ou des roquettes. L’équipement comprend un radar à balayage vers l’avant en bande X, ainsi que du matériel de reconnaissance aérienne fonctionnant en bande X et Q. En cas de besoin, il est possible d’installer un pack de reconnaissance radar et photographique, de même qu’un dispositif de ravitaillement en vol. Bien que sa vitesse maximale soit de Mach 1.1 à très basse altitude, Fairey préconise de voler à une vitesse subsonique élevée. En effet, selon les calculs, l’utilisation de la postcombustion consomme énormément de carburant et pour chaque tranche de 10 kilomètres à vitesse supersonique il faut compter 53km de rayon d’action en moins ! Par la suite, les différents participants s’allient à d’autres pour faciliter le développement de leurs appareils et Fairey s’allie à Blackburn. D’après les premières évaluations, il est annoncé que le projet de Fairey présente des risques de vibrations à basse altitude et que le dessin final n’est pas assez abouti. Le Fairey GOR.339 n’est donc pas retenu pour la suite du programme d’acquisition. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Longueur : 30,7m Envergure plans canard : 5,6m Envergure alaire : 10,6m Surface canards : 21,2m2 Surface alaire : 55,8m2 Masse en charge : 25’356kg Masse maximale au décollage : 29’892kg Volume total des réservoirs de carburant internes : 16’369L Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce RB.142R d’une poussée unitaire de 62,2kN (6’340kgp) à sec et 100,9kN (10’285kgp) avec postcombustion. Vitesse max haute altitude: Mach 2.15 Vitesse max basse altitude: Mach 1.1 Vitesse ascensionnelle : 271,3m/s Rayon d’action : 1’111km Armement : une bombe Red Beard, ou 6 bombes de 454kg, ou 12 roquettes air-sol de 76mm ou 74 roquettes air-sol de 50mm en soute. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]