[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136421#post-136421]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:43 :[/b] [b][u]Fairey M.148 :[/u][/b] Projet de bombardier à capacité nucléaire britannique des années 1950. L’exigence M.148 publiée le 27 mars 1954 concerne un bombardier biplace capable d’emporter différentes charges, dont un marqueur de cible pour bombe nucléaire, un missile antinavire Green Cheese à ogive nucléaire ou différentes bombes ou missiles conventionnels. L’appareil devra pouvoir évoluer à basse altitude à des vitesses d’au moins 1’019km/h et avoir des rayons d’action de 741km à basse altitude et 1'483km à haute altitude. La taille de l’appareil est également définie afin de ne pas trop encombrer le pont des porte-avions. Suite à cela, le constructeur britannique Fairey travaille sur de nombreuses configurations. Il estime qu’il sera difficile de répondre à toutes ces exigences, mais que l’appareil proposé en septembre 1954 représente le meilleur compromis. Le Fairey M.148 possède un fuselage en alliage léger relativement étroit de section ovale. Le cockpit accueille les deux membres d’équipage sur des sièges éjectables. La propulsion est assurée par deux turboréacteurs de Havilland PS.43 Gyron Junior, installés côte-à-côte, alimentés en air par deux ouvertures de forme triangulaire situées sur les côtés du fuselage, juste avant l’emplanture des ailes. Ces dernières, en position médiane, sont en Delta. Cette forme, déjà étudiée par Fairey pour différents projets, permet un volume plus important pour une masse proche d’ailes en flèche, pour des performances au moins aussi bonnes. Elles peuvent être repliées L’empennage est conventionnel et des aérofreins sont installés sur les parties supérieure et inférieure du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable et une crosse d’appontage est installée. Une vaste soute permet l’emport des différentes charges offensives. La vitesse ascensionnelle calculée est suffisante pour atteindre l’altitude permettant l’utilisation du missile antinavire à charge nucléaire Green Cheese. Les aérofreins permettent de stabiliser la vitesse en piqué à 60° aux alentours de 927km/h. Avec le carburant emporté en interne, le rayon d’action est légèrement inférieur aux exigences, mais ça peut être corrigé en emportant deux réservoirs de carburant largables de 1’364L sous voilure. Une option serait de motoriser le Fairey M.148 avec deux turboréacteurs Rolls-Royce RA.24 Avon et d’augmenter légèrement l’envergure des ailes. Malheureusement, dans ces conditions la vitesse au niveau de la mer et le taux de montée seraient un peu plus faibles. Fairey estime qu’il lui faudra trois ans pour développer l’appareil et faire voler le premier prototype, car il est déjà occupé à finaliser le Gannet et il travaille sur les voilures tournantes Rotodyne et Ultra-Light, ainsi que sur son avion expérimental Delta II. Sa pleine capacité de développement de l’entreprise ne sera pas atteinte avant 1956, et il ne sera pas possible d’engager du personnel expérimenté supplémentaire ni de sous-traiter avec un autre constructeur. Par conséquent, les responsables militaires décident de ne pas attribuer ce programme à Fairey, d’autant plus que les programmes de Westland et de Blackburn sont jugés plus intéressants. Le Fairey M.148 est par conséquent abandonné. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,5m Envergure : 12,8m Surface alaire : 46,5m2 Masse en charge : 17’917kg Masse maximale au décollage : 20’412kg Moteurs : deux turboréacteurs de Havilland PS.43 Gyron Junior d’une poussée unitaire de 31,1kN (3’170kgp). Vitesse max haute altitude: 927km/h Vitesse max basse altitude: 1’059km/h Vitesse ascensionnelle : 25,45m/s Vitesse d’approche : 208km/h Plafond opérationnel : 9’144m Distance franchissable avec carburant interne : 2’672km Distance franchissable avec réservoirs de carburant externes : 3’428km Armement : 1 TMB (marqueur de cible pour bombe nucléaire), 1 missile antinavire Green Cheese à tête nucléaire, 4 roquettes antinavires Red Angel, 24 roquettes air-surface, deux bombes perforantes AP de 907kg, 4 bombes conventionnelles de 454kg. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]