[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136420#post-136420]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:41 :[/b] [b][u]Fairey F.124 :[/u][/b] Projets de chasseurs monoplaces supersoniques britanniques conçus peu après la fin de la seconde guerre mondiale, propulsés par moteur-fusée. Les chasseurs allemands propulsés par des moteurs-fusées de la seconde guerre mondiale, tels les Messerschmitt Me163 Komet, ont suffisamment impressionnés les britanniques pour que les responsables militaires demandent l’étude de ce genre de propulsion. Dès 1946, plusieurs moteurs-fusées sont en cours de développement au Royaume-Uni. L’exigence OR.301, ou F.124T, de la RAF concernant un intercepteur utilisant ce type de propulsion, est publiée le 21 janvier 1952. Fairey étudie alors deux appareils bien distincts, tous deux armés de missiles air-air Blue Jay ou de roquettes air-air. Le Fairey F.124 Scheme A est équipé d’ailes en double-Delta en position médiane, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. La propulsion est assurée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer aidé, pour le décollage, de six moteurs-fusées largables installés à l’arrière du fuselage. Le Fairey F.124 Scheme B est muni d’ailes en flèche et d’un empennage conventionnel. Il décolle depuis un chariot accéléré par des moteurs-fusées et un patin ventral se déploie à l’atterrissage. La propulsion durant le vol est assurée par un moteur-fusée de Havilland Spectre. Durant les évaluations des différents projets, les deux proposés par Fairey sont rejetés, le RAE (Royal Aircraft Establishment) leurs préférant d’autres appareils. [u]Versions :[/u] F.124 Scheme A : Projet de chasseur propulsé par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer. Ce projet de chasseur, propulsé par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer, est muni d’ailes en double-Delta en position médiane, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Proposé le 23 avril 1952 et directement dérivé du projet ER.103 Delta II, ce appareil est accéléré au décollage et durant le vol ascensionnel par six moteurs-fusées largables installés à l’arrière du fuselage. L’armement est composé de deux missiles air-air Blue Jay installés aux extrémités des ailes ou de 52 roquettes air-air. Lors de l’évaluation, le RAE ne se montre pas satisfait par le décollage RATO (Rocket-Assisted Take-Off) et la vitesse à l’atterrissage est largement supérieure à celles des autres concurrents. Par conséquent, le projet est rejeté. Caractéristiques et performance prévues : Equipage : 1 Longueur : 16,1m Envergure sans missiles en bouts d’ailes: 8,4m Envergure avec missiles en bouts d’ailes: 9,1m Surface alaire : 36,0m2 Masse maximale au décollage : 9’210kg Points d’attache : 2 Moteurs : Un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer d’une poussée de 35,7kN (3’640kgp), ainsi que six moteurs-fusées d’assistance au décollage. Armement : deux missiles air-air Blue Jay installés aux extrémités des ailes ou 52 roquettes air-air. F.124 Scheme B : Projet de chasseur propulsé par un moteur-fusée de Havilland Spectre. Ce projet de chasseur, propulsé par un moteur-fusée de Havilland Spectre, est muni d’ailes en flèche en position médiane, d’un empennage conventionnel en flèche, décollant à l’aide d’un chariot accéléré pas moteurs-fusées et atterrissant sur un patin ventral. Ce projet a la configuration plus conventionnelle est proposé le 24 avril 1952. L’utilisation d’ailes en flèche munies de becs de bord d’attaque permettent une vitesse d’approche moins élevée qu’avec les ailes en Delta du Scheme A. par contre, la surface alaire est plus petite et il y a moins de volume disponible pour emporter du carburant. Le fait de décoller depuis un chariot propulsé permet de s’affranchir de train d’atterrissage, permettant de diminuer la masse à vide. Les missiles air-air Blue Jay sont installés sous deux pylônes sous les ailes. Le projet, bien que souffrant de moins d’inconvénients que la configuration en Delta, est également rejeté. Caractéristiques et performance prévues: Equipage : 1 Longueur : 12,3m Envergure : 9,3m Surface alaire : 24,7m2 Masse maximale au décollage : 7’089kg Points d’attache : 2 Moteurs : Un moteur-fusée de Havilland Spectre d’une poussée de 35,7kN (3’640kgp). Vitesse ascensionnelle : 139m/s Armement : deux missiles air-air Blue Jay installés sous les ailes ou 52 roquettes air-air. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]