[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136419#post-136419]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:38 :[/b] [b][u]Fairey N.114 :[/u][/b] Projet d’un chasseur britannique des années 1950. En janvier 1951, le gouvernement britannique publie de nouvelles spécifications désignées N.114T concernant un chasseur de jour et de nuit pour la Royal Navy. Le futur appareil doit être un biplace monoréacteur équipé du radar GEC AI.18. Il doit être capable de voler à 1’000km/h à 9’000m, d’atteindre les 12’200m et de patrouiller durant 1h30. Son armement doit être constitué de quatre canons Aden de 30mm, ou de deux canons Aden complétés par deux batteries de roquettes air-air ou de quatre missiles air-air Blue Sky, puis Red Deans par la suite. En juillet, Fairey propose son N.114, propulsé par un réacteur Rolls-Royce Olympus Ol-3 sans postcombustion. Une longue verrière protège les deux membres d’équipage assis en tandem sur des sièges éjectables. Les ailes, en flèche, sont en position médiane et sont munies d’entrées d’air triangulaires à leur emplanture. Elles peuvent également se plier pour prendre moins de place lors de l’entreposage sur les porte-avions. L’empennage cruciforme est également en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable et une crosse d’appontage est installée à l’arrière du fuselage. Le nez abrite le radar d’interception aérienne AI.18, permettant à l’appareil des capacités diurnes et nocturnes. Il peut emporter des réservoirs de carburant auxiliaires largables afin d’augmenter son endurance en patrouille. L’armement interne est constitué de trois canons Aden de 30mm. Sous les ailes et le fuselage, il peut emporter soit jusqu’à 70 roquettes air-air, soit quatre missiles air-air Blue Sky ou deux Red Dean à guidage radar. Si son projet est sélectionné, Fairey pense faire voler le premier prototype en 1954. Après l’évaluation, le RAE (Royal Aircraft Establishment) annonce en octobre qu’après vérifications, il considère que tous les concurrents ont sous-estimé les masses de leurs appareils. De nouveaux calculs sont faits en considérant ces projets motorisés avec un réacteur Armstrong Siddeley Sapphire 4, plus puissant. Selon les résultats finaux, le Fairey N.114 est considéré comme inférieur sur de nombreux points aux projets proposés par Westland et Blackburn. Il est par conséquent éliminé de la compétition, des responsables du RAE se demandant pourquoi un constructeur aéronautique aussi réputé pour son sérieux que Fairey ait autant dévié dans ses estimations. [u]Caractéristiques et performances:[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,2m Envergure : 14,0m Surface alaire : 59,9m2 Masse maximale au décollage : 13’517kg Volume de carburant en interne : 3’182L Volume de carburant total avec réservoirs auxiliaires : 4’892L Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Olympus Ol-3 de 54,0kN (5’500kgp) de poussée. Vitesse max haute altitude: 1’056km/h Vitesse max basse altitude:1’114 km/h Vitesse ascensionnelle : 36,8m/s Plafond opérationnel : 13’579m Armement : 3 canons Aden de 30mm ; jusqu’à 70 roquettes air-air, ou quatre missiles air-air Blue Sky à guidage radar, ou deux missiles air-air Red Dean à guidage radar. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]