[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136417#post-136417]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:35 :[/b] [b][u]Fairey Transonic Research Aircraft :[/u][/b] Divers projets d’avions de recherche britanniques de la fin des années 1940, pour étudier le comportement en vol aux vitesses transsonique et supersonique. Le constructeur Fairey reçoit le 3 août 1948 une demande non officielle du directeur de recherche scientifique, travaillant pour le Ministère britannique de l'approvisionnement, pour qu’il étudie des appareils capables de voler à des vitesses transsonique et supersonique. Le but est de mieux comprendre les difficultés de contrôle des avions volant à ces vitesses. Fairey propose d’étudier des appareils munis d’ailes et d’empennages à forte flèche. Après avoir proposé Pour répondre au mieux à la demande, les "Scheme 1" et "Scheme 2". Par la suite, il est demandé à Fairey d’étudier l’aile en Delta, sans empennage horizontal, qui doit permettre un gain de masse de la structure, une utilisation possible des surfaces de contrôle conventionnelles et un plus grand volume pour l’emporte de carburant et pour loger le train d’atterrissage. L’étude doit également permettre de comparer différentes configurations d’entrées d’air. Ce sera les "Scheme 3" à "Scheme 5". Quatre autres appareils sont proposés en juillet, soit les "Scheme 6" à "Scheme 9", également munis d’ailes en Delta et munis d’entrées d’air situées à divers endroits. Ces neuf projets étudiés, de différentes tailles et configurations, sont tous motorisés par un ou deux réacteurs Rolls-Royce Avon RA.3 qui leurs permettent d’atteindre des vitesses entre Mach 1.5 et 1.745 à haute altitude. Finalement, aucun de ces appareils n’a volé, mais ces études ont ensuite servis à la conception des Fairey Delta. [u]Versions :[/u] Scheme 1 : Projet d’avion de recherche propulsé par deux réacteurs superposé, muni d’une entrée d’air frontale et d’ailes en flèche à envergure variable. Proposé en septembre 1948, ce projet n'est pas retenu. Le "Scheme 1" possède un fuselage de section ovale. Il est muni, à l’avant, d’une entrée d’air frontale ovale en biseau. Le pilote semble devoir s’installer à plat ventre dans le fuselage, avec quelques petites fenêtres qui ne lui permettent qu’une visibilité médiocre vers l’avant et les côtés. Les ailes, en flèche prononcées, sont en position médiane et elles sont équipées de cloison d’ailes. De plus, les extrémités peuvent être ôtées afin d’en modifier l’envergure. L’empennage en "T" est également en flèche. Les deux réacteurs sont installés l’un au-dessus de l’autre. Proposé en septembre 1948, ce projet n'est pas retenu. Caractéristiques et performances prévues: Equipage : 1 Longueur : 16,7m Envergure normale: 9,9m Envergure réduite : 9,6m Surface alaire normale : 40,4m2 Masse maximale au décollage : 7’484kg Volume de carburant total : 2’273L Moteurs : 2 réacteurs Rolls-Royce Avon RA.3 de 28,9kN (2’950kgp) de poussée unitaire. Vitesse max : Mach 1.5 Plafond opérationnel : 18’593m ********************************** Scheme 2 : Projet d’avion supersonique de recherche monoplace, muni d’ailes et d’un empennage en flèche, capable de voler à vitesse ; étude proposée en novembre 1948, jamais construit. Caractéristiques et performances prévues: Equipage : 1 ********************************** Scheme 3 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta. Proposé en avril 1949, il n'est pas retenu. Ce projet est un avion de recherche muni d’ailes en Delta, d’une dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3. Proposé en avril 1949, il n'est pas retenu. Caractéristiques et performances prévues: Equipage : 1 Longueur : 13,1m Envergure : 7,1m Surface alaire : 33,5m2 Masse maximale au décollage : 3’992kg Moteurs : 1 réacteur Rolls-Royce Avon RA.3 de 28,9kN (2’950kgp) de poussée unitaire à sec. Vitesse max haute altitude: Mach 1.646 Vitesse ascensionnelle : 139,2m/s Plafond opérationnel : 17’070m ********************************** Scheme 4 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta. Proposé en avril 1949, il n'est pas retenu. Projet d’avion de recherche munie d’ailes en Delta, d’une dérive, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3. Proposé en avril 1949, il ne sera jamais construit. Caractéristiques et performances prévues: Equipage : 1 Longueur : 14,1m Envergure : 5,8m Surface alaire : 33,5m2 Masse maximale au décollage : 3’946kg Moteurs : 1 réacteur Rolls-Royce Avon RA.3 de 28,9kN (2’950kgp) de poussée unitaire à sec. Vitesse max haute altitude: Mach 1.719 Vitesse ascensionnelle : 152,4m/s Plafond opérationnel : 16’337m ********************************** Scheme 5 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta. Proposé en avril 1949, il n'est pas retenu. Projet d’avion de recherche munie d’ailes en Delta, d’une dérive, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce Avon RA.3. Proposé en avril 1949, il n'est pas sélectionné. ********************************** Scheme 6 : Projet d’avion de recherche muni d’une entrée d’air frontale et d’ailes en Delta. Proposé en juillet 1949, il n'est pas sélectionné. Ce projet d’avion de recherche est muni d’ailes en Delta, d’une entrée d’air frontale, d’une dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3. Présenté en juillet 1949, il n'est pas retenu. ********************************** Scheme 7 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta. Présenté en juillet 1949, il n'est pas sélectionné. Ce projet d’avion de recherche est muni d’ailes en Delta, d’entrées d’air situées à l’emplanture des ailes, d’une dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3, il est proposé en juillet 1949, mais n'a pas été retenu. ********************************** Scheme 8 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta, proposé en juillet 1949, mais refusé. Ce projet d’avion de recherche est muni d’ailes en Delta, d’entrées d’air séparées sous le fuselage, d’une dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3. Présenté en juillet 1949, il n'est pas retenu. ********************************** Scheme 9 : Projet d’avion de recherche supersonique muni d’ailes en Delta. Proposé en juillet 1949, il n'est pas sélectionné. Ce projet d’avion de recherche est muni d’ailes en Delta, d’entrées d’air situées à l’emplanture des ailes, d’une dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.3. Présenté en juillet 1949,il n'est pas retenu. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]