[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fairey-aviation-company-projets-divers-4349/?post=136416#post-136416]jericho[/url] a dit le 11/06/2019 à 17:13 :[/b] [b][u]Fairey N14/49 :[/u][/b] Projets d’avions biplaces embarqués britanniques de la fin des années 1940. La compétition pour répondre aux exigences 40/46 ont mené à la sélection du de Havilland DH.110 en janvier 1949, sous la pression de la RAF. Le projet de Fairey, classé deuxième et le préféré de la Navy, présente néanmoins certains avantages comme l’intégration d’une antenne radar de grand diamètre et de meilleures capacités de décollage assisté par des catapultes depuis les porte-avions. Par conséquent, sous la pression de la Navy, il est décidé de publier une autre spécification désignée N.7/49, qui est rapidement renommée N.14/49, et qui permet d’étudier plus longuement le projet de Fairey. Des représentants du Ministère de l’approvisionnement (MoS) britannique proposent de diminuer la masse de l’appareil en dessous de 12’700kg en supprimant certains équipements jugés peu utiles. En gagnant du volume, Fairey redessine un fuselage plus étroit et moins haut, mais décide de ne pas changer l’envergure et la surface des ailes, afin de diminuer la charge alaire. La masse estimée de l’appareil est alors à la limite demandée par le MoS. Le programme N.14/49 est redésigné N.8/49, puis N.14/49 afin que cela soit désormais un avion prioritairement dévolu à l’attaque au sol, avec d’importantes capacités en combat aérien. En avril 1949, un accord est trouvé entre le constructeur et l’Amirauté sur le design de l’appareil, mais la confirmation officielle pour la construction de trois prototypes n’arrive qu’en août. Le 2 novembre, Fairey est informé que des restrictions budgétaires ne permettent pas de continuer tous les programmes en cours et que son projet est menacé. Une possibilité pour continuer son développement serait de remplacer les deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 par un seul Avon RA.5. L’appareil obtenu serait ainsi plus léger et moins cher, de plus, la perte de puissance totale serait en partie compensée par une masse et une consommation plus faible. En décembre, deux propositions de monomoteurs sont présentées, mais la disposition du radar, de l’équipage et de l’armement, de même que la forme des ailes et leur emplacement en position basse restent inchangés par rapport au bimoteur. La première version, schéma A, est équipée d’ailes en flèche, avec les entrées d’air à leurs emplantures, et d’une dérive cruciforme. La seconde (schéma B) reprend les mêmes ailes, mais le fuselage est raccourci et l’empennage est désormais bipoutre. Dans les deux cas, les ailes sont repliables pour diminuer l’espace occupé à bord des porte-avions. Si la deuxième configuration a l’avantage d’être un peu plus courte, le fuselage plus long permettrait dans un second temps d’installer un système de postcombustion. En juillet 1950, les exigences sont modifiées et désormais le futur appareil doit atteindre 1’000km/h à 9'100 mètres au lieu de 927km/h. De plus, le radar embarqué désiré n’est plus l’AI.9C, mais l’AI.16, avec son antenne de 89cm de diamètre. La Guerre de Corée éclate alors et les MiG-15 d’en face ne rassurent pas les responsables du MoS, mais les responsables militaires semblent rester impassibles. Suite aux inquiétudes de Fairey qui désire avoir des informations sur la suite du programme, il est expliqué que le constructeur doit présenter un nouveau dessin avec des ailes présentant une flèche plus importante et un fuselage de plus grande taille pour y transporter le nouveau radar. En septembre 1950, il est décidé d’équiper les porte-avions de la Royal Navy avec une version navalisée du de Havilland DH.112 Venom comme chasseur de nuit embarqué. Suite à de nouveaux délais de trois à six mois pour répondre à de nouvelles exigences, Fairey abandonne et exprime toute sa frustration dans une lettre de protestation. Le constructeur y fait part des investissements dans différents projets d’avions d’attaque embarqués depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui sont en général rejetés, victimes de nouvelles exigences après de longues périodes d’indécisions. De plus, suite à ces différentes études, les équipes de Fairey sont devenues familières avec les difficultés rencontrées sur les appareils embarqués, un savoir-faire que ne possède pas d’autres constructeurs qui sont pourtant avantagés par la RAF dans le choix final. [u]Versions :[/u] Fairey N.14/49 : Version initiale directement dérivée du Fairey N.40/46. Cette première version, directement dérivée du Fairey N.40/46, est propulsée par deux Rolls-Royce AJ.65. Biplace en tandem, elle est munie d’ailes en flèche dont les panneaux extérieurs sont pliables, d’un empennage cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Proposée en avril 1949, la commande de trois exemplaires est annulée en novembre. Fairey N.14/49 Scheme A: Version équipée d’un réacteur Rolls-Royce Avon RA.5 et munie d’un empennage cruciforme. Cette seconde version, également biplace en tandem, est propulsée par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.5. Elle est munie d’ailes en flèche dont les panneaux extérieurs sont pliables, d’un empennage cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Proposée en décembre 1949, elle n’a pas été retenue. Fairey N.14/49 Scheme B: Version équipée d’un réacteur Rolls-Royce Avon RA.5 et munie d’un empennage bipoutre. Version propulsée par un réacteur Rolls-Royce Avon RA.5, biplace en tandem, muni d’ailes en flèche dont les panneaux extérieurs sont pliables, d’un empennage bipoutre et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Egalement proposée en décembre 1949, elle n’a pas été retenue. [u]Caractéristiques et performances estimées du Fairey N.14/49:[/u] Equipage : 2 Longueur : 15,2m Envergure : 16,8m Surface alaire : 54,2m2 Masse au décollage : 13’290kg Volume des réservoirs de carburant internes : 5’434L Moteurs : Deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 d’une poussée unitaire de 28,9kN (2’946kgp). Vitesse max haute altitude: 943km/h Vitesse max basse altitude: 995km/h Vitesse ascensionnelle : 42m/s Plafond opérationnel : 14’112m Armement : 3 canons Aden de 30mm en interne. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]