[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136260#post-136260]ouakamois[/url] a dit le 23/05/2019 à 11:27 :[/b] Ce n'est pas aussi grave/ en fait, il s'agit de renforcer la capacité de formation en Afrique car les écoles de l'air ferment en France et en Europe. Bientôt, L'école de chasse aura définitivement quitté Tours et va être progressivement transférée à Cognac: il est question de former désormais les pilotes de l'aéronavale aux States."Le Pilatus PC21 est à la hauteur de sa réputation et si le pari du partenariat public-privé produit les économies escomptées, la transition vers le Rafale pourrait être simplifiée et l'Alphajet passer totalement à la trappe" 04 octobre 2018 par Frédéric Lert - www.aerobuzz.fr. Même là ils externalisent la formation des pilotes:Le contrat a en fait été signé avec Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) qui mettra à la disposition de l’armée française les avions et les moyens pédagogiques. Tout comme pour les pilotes d'hélicoptère: en lieu et place d'une l'EALAT 100% militaire, depuis janvier 2008, un contrat de partenariat lancé par le ministère français de la Défense (PPP : Partenariat Public-Privé) a été confié à la société HeliDax. Elle est basée au sein de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de terre (EALAT) à Dax et est née de l’association de BABCOCK MCS France et de DCI, toutes les deux actionnaires à 50 %. Les PANVR sont la réponse française aux besoins de formation militaire en Afrique sans toujours amener ces stagiaires en métropole: à part Thies Bakao qui reste sous souveraineté sénégalaise, il y a le PÔLE AÉRONAUTIQUE NATIONAL À VOCATION RÉGIONALE de Garoua au Cameroun qui forme des personnels navigants et non navigants des armées de l’air africaines...L'EAAS de Thies Bakao en arrange plus d'un.[/quote]