[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136202#post-136202]ouakamois[/url] a dit le 19/05/2019 à 13:34 :[/b] [quote="ismayepyep"][quote="le nouveau"]Moi ce qu'en j'en dis, avec toute l'humilité et la prudence de rigueur pour un simple passionné, c'est que quelle que soit les options retenues en termes d’aéronefs lourds ou légers, de combats ou de transports, appelés à intervenir rapidement en cas de besoin, c'est qu'il faut les faire venir et les prépositionner, et au pas de charge, le plus prés possible des zones potentiellement à risques, frontière est notamment. Car vu comment les choses sont entrain de franchement partir en sucette dans toute la sous-région, le problème n'est plus depuis longtemps de savoir si on sera touché mais quand est ce qu'on le sera et de quelle manière. Cela ne sert à rien de se cacher derrière une providence qui ne rendra la triste réalité qu'encore plus dure quand elle frappera à notre porte, ce qui est plus que probable. Alors plutôt efficacement agir maintenant que d'attendre de devoir réagir inutilement et sans doute trop tard.[/quote] je partage tout a fait ton point de vue en faite par moment je comprend pas la lenteur a la quelle on décide ou pas d'acheter du matos de qualité le problème est claire nos frontière ne sont pas sécuriser par manque de moyens de projection il nous faut des hélicoptères de transport des hélicoptères d'attaque bien réparti sur tous le territoire afin d'arriver aussi rapidement en soutien au troupe en difficulté pour faire face a cette situation des djihadistes des bandit ou voyou qui toc a nos portes sur tous les pays voisin le dernier en date le bénin; le Burkina et l'embuscade au Niger avec 28 soldats tués c énorme en plus dans une zone ou des soldats américains avaient été tuer soit on apprend pas de nos erreur soit y a vraiment autre chose qui nous dépasse en t'en que état souverain des crédits doivent être alloue immédiatement pour l'achat et la formation qu'importe combien cela nous coutera si faut s'endetter je préfère que sa soit sur la sécurité plutôt qu'autre chose car un pays sur attire et son émergence dépendra de ce dernier[/quote] 'Comme l'a dit le Nouveau, humilité et la prudence de rigueur...Le virage pris par l'AdA Sèn est bon depuis 2005 sous le président Wade qui a acquis les 4 premiers Mil 35/17, les 2 Bell Jet Ranger et les 2 Hoplite offert par la Libye. Nous en sommes aujourd'hui à 5 Mil35/24 et il ne fait plus l'ombre d'un doute que sous peu, des acquisitions seront annoncées. Le piège à éviter est celui d'acheter pour acheter. Le Niger a 4 Cessna C208 ISR, 2 Sukhoï SU25, 2 Diamond DA42MPP, 3 Gazelle M, 3 Mi17 et au moins 1 MI35...Et son armée se fait régulièrement déssouder....Le Burkina Faso...3 Super Tucano, 1 Cessna C208, 1 Diamond DA42MPP, 3 Mil MI17, 3Mi35 et tout récemment 2 Huey.... Les terroristes l'ont compris depuis longtemps : étirer les lignes au sol, infiltrer le tissu social en maintenant le doute, la terreur en commettant attaques, attentats et assassinats, harcèlements de troupes et création de zones de non droit voire de sanctuaires...Et le moment venu frapper un grand coup style Aguel Hock ou récemment Ogossogou, Tongo Tongo.... Face à un tel péril multiforme et ayant une nocive capacité de régénérescence, la bataille commence par le combat social et idéologique auprès des populations et un maillage serré du terrain (Unités générales, Police Gendarmerie, Forces Spéciales...Etc..) Le renseignement est l'arme fatal si on veut être efficace: Un drone ou une plateforme ISR sans bon filon à exploiter ne sert strictement à rien. 2 Sukhoï SU25 avec 2 paniers lance-roquettes UB32M sera dune redoutable utilité si la colonne de technicals à traiter est dument identifiée et signalée...Encore qu'il faille trouver et exploiter cette information. Un exercice a déjà été réalisé l'année dernière du côté de Bakel avec l'armée malienne..Il avait déjà été signalé qu'en terme de communication, les éléments de gendarmerie positionnés au contrôle routier, aucun ne parlait bambara, soninké ou Pular....Petit détail qui pesait sont poids d'or...Je le redirait jamais assez...l'AdA Sén est sur la bonne voie. Les budgets doivent suivre et laisser aux militaires le choix et la décision.[/quote]