[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136200#post-136200]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 11:05 :[/b] [u][b]English Electric P.28 :[/b][/u] L’English Electric P.28 est un projet d’avion d’attaque subsonique, muni d’ailes médianes trapézoïdales avec des nacelles moteurs et des réservoirs de carburant aux extrémités, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. En 1958, English Electric étudie un avion d’attaque au sol capable de voler à grande vitesse subsonique à basse altitude dérivé de son Canberra. La cellule de base est celle du B (I) Mk.8, avec sa verrière décalée sur la partie gauche du fuselage et en forme de goutte d’eau permettant une très bonne visibilité. Les ailes sont également modifiées avec les extrémités tronquées équipées de réservoirs de carburants profilés fixes de 2'274 litres chacun. Les deux turboréacteurs sont situés, comme sur le Canberra, dans des nacelles situées dans les ailes. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable sous le fuselage et les ailes. Trois versions semblent avoir été étudiées. Le P.28A possède une envergure de 15,8 mètres, alors que le P.28B voit son envergure encore diminuer à 12,5 mètres. En avril 1965, English Electric propose une version revisitée désignée P.28MOD. L’appareil est désormais propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Spey et son envergure est augmentée à 17,4 mètres. Il est équipé d’un radar de suivi de terrain identique à celui proposé pour le TSR.2 et peut emporter des bombes, des roquettes, ainsi que des missiles air-surface ou air-air. Il est prévu de construire des appareils neufs, mais il est également prévu de pouvoir transformer certaines cellules de Canberra dans ce nouveau standard. Le projet ne semble pas avoir été construit en série. [u]Versions :[/u] P.28A : Version initiale bimoteur munie d’une envergure de 15,8 mètres. P.28B : Version bimoteur munie d’une envergure de 12,5 mètres. P.28MOD : Version dont l’envergure est de 17,4 mètres, propulsée par deux turboréacteurs Rolls-Royce Spey, équipée d’un radar de suivi de terrain et pouvant emporter des bombes, des roquettes, ainsi que des missiles air-surface ou air-air. [u]Caractéristiques prévues P.28A:[/u] Envergure : 15,8m [u]Caractéristiques prévues P.28B:[/u] Envergure : 12,5m [u]Caractéristiques prévues P.28MOD:[/u] Longueur : 21,9m Envergure : 17,4m Masse maximale au décollage : 27’216kg Moteurs : Deux turboréacteurs Rolls-Royce Spey. Armement : une bombe de 4’536kg (charge offensive maximale prévue) ou bombes diverses, roquettes, ainsi que missiles air-surface ou air-air. [u]Liens internet :[/u] https://sites.google.com/site/w879sp2/_/rsrc/1468752188241/models/what-if-aircraft/0001556.jpg?height=205&width=320 https://sites.google.com/site/w879sp2/_/rsrc/1468752187266/models/what-if-aircraft/0001554.jpg?height=205&width=320 [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]