[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136198#post-136198]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 11:00 :[/b] [b][u]English Electric P.12 :[/u][/b] L’English Electric P.12 est un projet de chasseur nocturne directement dérivé du Canberra, propulsé par deux turboréacteurs, muni d’ailes effilées équipées de missiles air-air à leurs extrémités, d’une dérive conventionnelle et d’un train tricycle escamotable. Les premières études datent de juillet 1947, lorsque le constructeur britannique English Electric travaille sur le remplacement des Mosquito de la RAF. En 1949, certaines personnes, dont des pilotes d’essais, estiment qu’une version plus légère du B.1 Canberra pourrait être un très bon chasseur de nuit, supérieurs aux concurrents dérivés des de Havilland Vampire et Gloster Meteor en vitesse ascensionnelle, en plafond pratique et en puissance de feu. Le P.12 est proposé en mars 1956, à partir d’une cellule d’un B.1 Mk.8 motorisée avec deux turboréacteurs Rolls Royce Avon RA.24, qui seront par la suite remplacés par des RB.126 plus puissants. Il est équipé d’un radar AI.18 et armé de deux missiles air-air Vickers Red Dean situés en bout d’ailes. Plusieurs autres constructeurs participent au projet, comme General Electric de Stanmore, Vickers et Boulton Paul. Selon les analyses effectuées, le P.12 aurait des capacités d’interception égale ou supérieure à tout autre appareil utilisant ce système d’arme, car il est le premier à pouvoir embarquer à la fois la totalité des composants et bénéficier d’une cellule stable et endurante. Le premier vol du prototype est prévu pour mars 1958, mais le projet est abandonné entre temps. En effet, alors qu’English Electric travaille sur le P.12, directement dérivé du B.1 Canberra, la RAF cherche déjà à remplacer ce dernier. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Longueur : 20,9m Envergure : 20,5m Masse en charge : 18’947kg Points d’attache : 2 Moteurs : deux turboréacteurs Rolls Royce Avon RA.24 de 50kN (5’100kgp) ou RB.126 de 60kN (6’130kgp). Vitesse de croisière : Mach 0.9 Vitesse ascensionnelle : 63,5m/s (88,9m/s avec les RR RB.126) Plafond opérationnel : 15’240m Armement : des canons en interne (4 canons Hispano-Suiza Hispano MkV ?) et deux missiles air-air Vickers Red Dean à guidage radar. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]