[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136196#post-136196]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 10:56 :[/b] [u][b]English Electric P.8 :[/b][/u] L’English Electric P.8 est un projet de chasseur dérivé du P.1 Lightning, biréacteur, muni d’ailes médianes en chevron, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Pour répondre aux spécifications F.155T, English Electric reprend son P.1 Lightning pour en proposer une version améliorée dès le début du mois d’octobre 1955. Le P.8 conserve la configuration générale du P.1 avec l’entrée d’air circulaire frontale munie du cône central, la disposition des turboréacteurs Rolls-Royce RB.126 l’un au-dessus de l’autre mais légèrement décalés et l’empennage conventionnel en flèche. Les ailes, toujours en chevron et en position médianes, sont désormais légèrement cintrées. Le fuselage est légèrement élargi à l’arrière des ailes pour accueillir le train d’atterrissage principal lorsqu’il s’escamote, ce qui libère du volume dans les ailes pour les réservoirs de carburant internes. Deux propositions sont émises, l’une est un monoplace, l’autre un biplace en tandem. Le radar est un AI.23 dont le diamètre de l’antenne est agrandi pour passer de 60 à 68cm. English Electric semble avoir des difficultés à accepter à ce que l’armement principal soit composé de missiles air-air et considère qu’il n’est pas possible d’équiper son P.8 à la fois de missiles à guidage radar et infrarouge. Par conséquent, le constructeur choisi des missiles à guidage infrarouge de Havilland Blue Jay Mk4, qu’il considère comme prioritaire, et qui sont installés en bout d’ailes. Ces missiles peuvent être remplacés par deux paniers contenant 24 roquettes air-air de 51mm. L’appareil semble être capable d’atteindre les performances voulues, mais certaines modifications permettraient d’améliorer ses capacités. Par exemple, selon certaines personnes, dont le pilote d’essai "Bee" Beamont, il faudrait améliorer la vision arrière du P.8 et augmenter la surface de l’empennage horizontal d’au moins 50% pour le rendre véritablement efficace. À la fin du mois de novembre 1955, les responsables militaires britanniques rappellent que l’exigence d’équiper le futur appareil également de missiles à guidage radar n’est pas négociable et que par conséquent l’English Electric P.8 est éliminé de la compétition. Le projet est alors abandonné. [u]Caractéristiques et performance :[/u] Equipage : 1 ou 2 Longueur : 15,3m Envergure : 11,7m Surface alaire : 43,8m2 Masse maximale au décollage : 14’409kg Volume des réservoirs de carburant interne : 4’774L Points d’attache : 2 Moteurs : Deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.126 d’une poussée unitaire de 59,6kN (6’075kgp) Vitesse max : Mach 2+ Vitesse max basse altitude : Mach 1.06 Vitesse ascensionnelle : 21,45m/s Plafond opérationnel : 18’288m [u]Armement :[/u] Deux missiles de Havilland Blue Jay Mk4 à guidage infrarouge ou deux packs de 24 roquettes air-air de 51mm. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]