[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136194#post-136194]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 10:51 :[/b] [u][b]English Electric High-Altitude Unarmed Bomber : [/b][/u] Projet de bombardier propulsé par réacteur britannique conçu à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, la RAF désire remplacer ses Mosquito par des bombardiers propulsés par des réacteurs capables de voler à grande vitesse et haute altitude et plusieurs constructeurs britanniques entament l’étude de différents projets. Le 2 février, il est décidé que l’appareil ne sera pas armé pour son autodéfense, ne devant sa protection qu’à sa vitesse et à son altitude de vol. English Electric opte pour une configuration relativement classique, avec des ailes en position médiane au bord d’attaque munie d’une légère flèche. L’empennage est conventionnel, avec une dérive et un empennage horizontal aux extrémités arrondies. Le poste de pilotage est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau abritant les deux membres d’équipages côte-à-côte. Les entrées d’air, de formes rectangulaires, sont installées dans le bord d’attaque des ailes et permettent d’alimenter le réacteur à compresseur centrifuge. La charge offensive est transportée dans une soute à bombe située entre le poste de pilotage et le réacteur. Au début du mois de juin, une proposition est faite. Le 9 juillet 1945, English Electric informe le gouvernement britannique que depuis sa première proposition de nettes améliorations ont été faites par le motoriste Rolls-Royce, avec la mise au point de réacteurs munis d’un compresseur axial permettant d’en réduire le diamètre. Par conséquent, le constructeur propose un second projet. Les ailes sont désormais en flèche, avec les deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 installés près de l’emplanture. L’empennage, toujours conventionnel, est légèrement en flèche. L’avant du fuselage reste semblable, mais dans le cockpit le pilote et l’opérateur radar sont désormais assis en tandem. La soute à bombe ventrale mesure 7,3 mètres de long sur 1,7 mètres de large et peut accueillir une bombe de 3’629kg. La consommation moins importante de la nouvelle motorisation permet de diminuer le volume des réservoirs de carburant. Ces différentes modifications permettent de diminuer la masse de l’appareil d’environ 10%. Continuant son étude, English Electric remarque que les ailes en flèche ne sont pas indispensables. En effet, elles sont plus lourdes, moins efficaces durant les phases de décollage et d’atterrissage et le gain de vitesse à haute altitude n’est pas supérieur à 56km/h. Il est donc décidé de faire une troisième proposition avec cette fois des ailes droites effilées avec des réacteurs installés dans des nacelles dans les ailes. Cette proposition mènera par la suite au Canberra. [u]Versions :[/u] High-Altitude Unarmed Bomber (1) : Version initiale à ailes droites propulsée par un réacteur Rolls Royce RB.43 de 55,6kN (5’665kgp) à compresseur centrifuge situé dans le fuselage. High-Altitude Unarmed Bomber (2) : Version à ailes en flèche propulsée par deux réacteurs Rolls Royce AJ.65 de 28,9kN (2’950kgp) à compresseur axial situés dans les emplantures des ailes. High-Altitude Unarmed Bomber (3) : Version à ailes droites propulsée par deux réacteurs Rolls Royce AJ.65 de 28,9kN (2’950kgp) à compresseur axial situés dans des nacelles dans les ailes. [u]Caractéristiques et performances prévues de la version monoréacteur (1) :[/u] Equipage : 2 Longueur : 19,2m Envergure : 22,9m Surface alaire : 96,7m2 Masse maximale au décollage : 19’868kg Volume de carburant total : 7’570L Points d’attache : 0 Moteurs : un réacteur Rolls Royce RB.43 de 55,6kN (5’665kgp) de poussée unitaire. Vitesse max haute altitude: 875km/h Vitesse max basse altitude: 858km/h Vitesse ascensionnelle : 21,6m/s Plafond opérationnel : 14’798m Armement : une bombe de 1’814kg, ou 6 bombes de 454kg, ou 2 bombes de 454kg et 8 bombes de 227kg. ************************************************************ [u]Caractéristiques et performances prévues de la version biréacteur (2) :[/u] Equipage : 2 Longueur : 20,0m Envergure : 19,5m Surface alaire : 88,4m2 Masse maximale au décollage : 17’826kg Volume de carburant total : 6’820L Points d’attache : 0 Moteurs : deux réacteurs Rolls-Royce AJ.65 de 28,9kN (2’950kgp) de poussée unitaire. Vitesse max haute altitude: 883km/h Vitesse max basse altitude: 872km/h Vitesse ascensionnelle : 24,4m/s Plafond opérationnel : 15’331m Armement : une bombe de 1’814kg, ou 6 bombes de 454kg, ou 2 bombes de 454kg et 8 bombes de 227kg. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]