[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136193#post-136193]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 10:37 :[/b] [u][b]English Electric B.35/46 :[/b][/u] Projet de bombardier britannique conçu à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1946, l’exigence B.35/46 (OR.229) concernant un bombardier stratégique. English Electric travaille sur la conception d’un bombardier relativement léger capable de voler à haute altitude, espérant ainsi répondre aux exigences à moyen et long terme avec la même cellule. Après l’étude de dix-sept configurations différentes, le constructeur britannique propose le 7 avril 1947 son projet B.35/46, un appareil aux lignes relativement classiques. Les ailes, en position haute, sont en flèche avec un léger dièdre positif et des extrémités arrondies. Les six réacteurs Napier E.131, ou éventuellement des Armstrong Siddeley, sont installés dans les ailes afin d’éviter la trainée. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive en flèche relativement basse surmontée d’un empennage horizontal triangulaire. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant sous le fuselage juste derrière le poste de pilotage et le train principal sous les ailes. Le chargement en bombe est transporté dans une vaste soute ventrale. Pour améliorer la distance franchissable, deux réservoirs de carburant largables peuvent être installés sous les ailes. L’installation du radar H2S Mk.9 pose quelques soucis d’agencement, il est finalement installé à l’arrière de la soute à bombe. Cette dernière peut accueillir une bombe MC de 4’536kg, voire deux à condition que la porte de la soute reste entrouverte, ou jusqu’à 14 bombes de 454kg. English Electric annonce que son projet répond parfaitement aux exigences, excepté sur un point : les performances ! En effet, la vitesse de 500 nœuds (927km/h) exigée ne lui semble atteignable qu’avec des contraintes très importantes pour un appareil pesant dans les 45 tonnes. De plus, il lui semble peu probable que les chasseurs produits durant les huit années suivantes soient capable d’intercepter un bombardier volant à 830km/h à 15'000 mètres d’altitude. Néanmoins, la cible d’English Electric est d’atteindre une vitesse de 880km/h et pour cela plusieurs points dans la conception sont soignés. La masse à vide est abaissée, y compris en embarquant que le minimum d’équipement, puisqu’un calcul a démontré que chaque kilogramme embarqué à bord de l’appareil fait consommer 1,55kg de carburant. L’intégration des moteurs et du train d’atterrissage dans les ailes, sans apporter de protubérances à ces dernières. Et pour finir, le constructeur espère équiper son bombardier de réacteurs plus économiques. Lors de l’annonce des résultats des évaluations, le RAE (Royal Aircraft Establishment) annonce que tous les projets proposés répondent aux exigences, excepté ceux des constructeurs Vickers et English Electric qui ont préférés une vitesse de croisière légèrement plus faible, mais une altitude plus importante. Il est donc demandé aux constructeurs de proposer une nouvelle offre répondant mieux aux besoins, avec si possible l’intégration des réacteurs Rolls-Royce Avon ou Armstrong Siddeley Sapphire en cours de développement. D’après les calculs, l’installation de quatre de ces réacteurs de nouvelle génération ne permet pas d’atteindre les exigences et six réacteurs augmenteraient sensiblement la masse de l’appareil. Les ailes sont redessinées avec une flèche passant de 20 à 30° et le radar H2S Mk.9 est désormais déplacé à l’avant du fuselage. Les points d’emport humides sous les ailes semblent abandonnés. Le projet modifié est soumis une seconde fois, mais selon le RAE la masse estimée du bombardier est sous-estimée et English Electric ne pourra en aucune façon atteindre ses objectifs. Le constructeur étant déjà particulièrement occupé à la mise au point du Canberra, il est décidé d’abandonner ce projet. [u]Caractéristiques estimées:[/u] Longueur : 32,9m Envergure : 30,5m Masse maximale au décollage : 50’418kg Volume de carburant total : 26’580L Points d’attache : 0 Moteurs : Six turboréacteurs Rolls-Royce Avon AJ.65 de 28,9kN (2’950kgp) de poussée unitaire. [u]Performances prévues :[/u] Vitesse max haute altitude: 954km/h Vitesse de croisière : 880km/h Plafond opérationnel : 15’549m Distance franchissable : 6’297km [u]Armement :[/u] 1 voire 2 bombes MC ou HC de 4’536kg, ou 3 bombes de 5’722kg, ou jusqu’à 14 bombes de 454kg. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]