[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/english-electricbacbae-warton-projets-divers-4336/?post=136192#post-136192]jericho[/url] a dit le 18/05/2019 à 10:34 :[/b] [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2645.html]B.35/46[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2646.html]A.1/High-Altitude Unarmed Bomber[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15883.html]P.1[/url] : Après avoir commencé à travailler sur le Lightning dès 1946, English Electric signe un contrat avec la Royal Air Force pour trois prototypes d'un avion expérimental désigné P.1 pouvant recevoir si besoin un radar et de l'armement. Le design du P.1 reposait sur 2 réacteurs placés l'un au-dessus de l'autre afin de réduire la surface frontale et 2 ailes en flèche prononcée avec l'extrémité perpendiculaire au fuselage. Le premier P.1 effectue son vol inaugural le 4 août 1954. Il dépasse facilement Mach 1,2 bien qu'équipé de réacteurs provisoires sans postcombustion. Une seconde cellule est construite pour effectuer les essais au sol. Encouragés par ces performances, les ingénieurs modifient le second prototype destiné aux essais en vol, désigné P.1A, pour qu'il soit plus proche d'une version opérationnelle. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15915.html]P.1A[/url] : Encouragés par ces performances du premier prototype P.1, les ingénieurs modifient le second prototype destiné aux essais en vol pour qu'il soit plus proche d'une version opérationnelle. Désigné P.1A, il reçoit deux canons de 30 mm dans le nez et un réservoir de carburant est installé dans une bosse sous le fuselage. Le premier vol de ce second prototype eu lieu le 18 juillet 1955. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15884.html]P.1B[/url] : Peu après les premiers vols des prototypes P.1, English Electric commence la construction de trois prototypes d'un réel intercepteur, le P.1B muni de moteurs équipés de postcombustion, d'une dérive agrandie, d'un radar dans le cône de l'entrée d'air frontale et la possibilité d'emporter 2 missiles air-air, fixés en bas du fuselage juste derrière le poste de pilotage. Le premier vol est effectué le 4 avril 1957 et, 18 mois plus tard, un P.1B dépasse Mach 2 pour la première fois. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15885.html]P.3[/url] : Projet d’une version de l’English Electric P.1 muni d’entrées d’air latérales ; projet commencé le 1er mars 1951, jamais produit. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2649.html]P.6[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15888.html]P.8[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2652.html]P.10[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15890.html]P.12[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2653.html]P.17[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15898.html]P.18[/url] : Projet d’une version de bombardement tactique du P.1 Lightning équipée d’un point d’emport sous fuselage, moins onéreuse que le P.17, mais incapable de répondre aux exigences opérationnelles ; étude commencée en 1956 et stoppée en janvier 1957. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15899.html]P.19[/url]: Projet d’une version d’interception de l’English Electric Lightning ; étude commencée en 1957. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15900.html]P.22[/url] : Projet d’intercepteur dérivé du P.17A et capable de voler à Mach 2, muni d’un radar de recherche et armé de missiles air-air Red Top à guidage infrarouge ; étude commencée fin 1957 ou début 1958. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15901.html]P.23[/url]: Projet d’une version de l’English Electric Lightning capable d’emporter la roquette air-air nucléaire Douglas AIR-2 Genie; étude commence en juin 1959 et abandonnée en janvier 1960. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15902.html]P.25[/url]: Projet d’une version de l’English Electric Lightning qui deviendra ensuite le Lightning F Mk.2 dont le premier vol a été effectué le 11 juillet 1961. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15903.html]P.26[/url]: Projet d’une version de l’English Electric Lightning qui deviendra ensuite le Lightning F Mk.3 dont le premier vol a été effectué le 16 juin 1962. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2661.html]P.28[/url] : Voir fiche spécifique. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2656.html]P.31[/url] : Projet d’un avion de reconnaissance ADAV destiné à répondre à l’exigence GOR.2 ; étude commencée le 17 décembre 1959. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/15905.html]P.33[/url] : Projet d’une version d’attaque au sol de l’English Electric Lightning pour l’Australie ; étude abandonnée en 1960. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2657.html]P.37[/url] : Projet d’avion d’attaque au sol ADAC destiné à la RAF et la Royal Navy ; projet commencé en 1961. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2658.html]P.39[/url] : Projet d’avion d’attaque au sol ADAV dérivé d’une version anglicisée du Dassault Mirage IIIV (avec conduite à droite ?) ; projet commencé le 19 octobre 1961. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2659.html]P.42[/url] : Projet d’avion de recherche hypersonique ; étude commencée en 1962. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]