[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-projets-divers-4333/?post=136174#post-136174]jericho[/url] a dit le 17/05/2019 à 09:03 :[/b] [b][u]De Havilland GOR.339 project :[/u][/b] Projet non numéroté de bombardier supersonique embarqué à capacité nucléaire britannique des années 1950. C’est pour répondre à l’exigence GOR.339 que le bureau d’étude De Havilland de Christchurch commence l’étude d’un projet non numéroté. Le dessin de ce projet, qui est habituellement désigné De Havilland GOR.339, est présenté pour la première fois le 23 décembre 1957. Le fuselage, étroit, est de section ovale. Le poste de pilotage accueille le pilote et le navigateur sur deux sièges éjectables en tandem. Les ailes en flèche, en position haute, sont munies de becs de bord d’attaque, de volets et d’ailerons soufflés. Elles sont équipées d’un dispositif leur permettant de faire varier leur incidence jusqu’à 8° et elles supportent également les nacelles contenant les deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.142R. Leur surface a été déterminée afin d’obtenir une charge alaire modérée en charge, permettant d’offrir un confort de pilotage plus important à très basse altitude. L’empennage en flèche est cruciforme, le stabilisateur horizontal monobloc a un dièdre positif. Le train d’atterrissage est constitué d’une jambe avant munie de deux roues en diabolo et d’un train principal arrière de quatre roues. Deux petits trains d’atterrissages, tous deux équipés de deux petites roues en diabolo, sont également installées dans les nacelles-moteur. Une soute à bombe ventrale permet d’emporter une bombe atomique Red Beard, ou deux bombes de 454kg, voire des roquettes. Quatre autres bombes de 454kg peuvent être emportées sous le fuselage et les ailes. L’appareil n’est pas équipé d’un radar dans le nez, bien qu’il puisse aisément contenir une antenne de 76cm de diamètre, mais des systèmes de navigation et de reconnaissance photographiques. Si nécessaire, il est possible d’adapter un moteur-fusée De Havilland Spectre à l’arrière du fuselage pour améliorer les performances au décollage et en montée. Le rayon d’action avec le carburant interne est de 1’100km, il lui faut donc emporter des réservoirs de carburant externes pour atteindre les 1’850km exigés. Une perche de ravitaillement en vol, située sur la droite du nez, permet également d’augmenter la distance franchissable en cas de besoin. Selon De Havilland, si le contrat est conclu à l’automne 1958, l’appareil pourrait entrer en service au début de l’année 1965. Les nombreuses propositions répondant à l’exigence GOR.339 sont évaluées. Il semblerait que si le projet de De Havilland de Christchurch a été écarté, c’est plus par méfiance vis-à-vis de ce bureau d’étude qui est déjà engagé sur des projets civils, dont le DH.121, et qui pourrait ne pas pouvoir développer dans les temps son projet. De plus, selon certains, le niveau des ateliers de Christchurch est inférieur sur de nombreux points à ceux de Hatfield. Le projet est donc abandonné. [u]Caractéristiques prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 20,6m Envergure : 10,4m Surface alaire : 40,9m2 Masse en charge : 22’113kg Masse maximale au décollage : 27’397kg Volume de carburant interne total : 17’011L Points d’attache externes : 4 [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.142R d’une poussée unitaire de 62,2kN (6’340kgp) à sec et 99,6kN (10’150kgp) avec postcombustion. Eventuellement un moteur-fusée De Havilland Spectre de 66,7kN (6’800kgp). [u]Performances estimées :[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 2.0 Vitesse max basse altitude: Mach 1.04 Vitesse ascensionnelle : 170m/s Plafond opérationnel : 18’288m Altitude opérationnelle maximale : 24’384m Rayon d’action avec carburant interne : 1’100km Rayon d’action avec carburant interne et externe: 1’850km [u]Armement :[/u] 1 bombe atomique Red Beard, ou 2 bombes de 454kg, ou 14 roquettes de 76mm, ou 84 roquettes de 50,8mm en soute. 2 bombes de 454kg sous fuselage (de chaque côté de la soute). 2 bombes de 454kg, ou 12 roquettes de 76mm, ou 74 roquettes de 50,8mm sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]