[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-projets-divers-4333/?post=136173#post-136173]jericho[/url] a dit le 17/05/2019 à 08:56 :[/b] [b][u]De Havilland DH.129 :[/u][/b] Projet d’avion de transport tactique ADAC britannique des années de la fin des années 1950 et début 1960. À la fin des années 1950 et début de la décennie suivante, De Havilland étudie la conception d’un avion de transport tactique capable de décoller et d’atterrir à la verticale. Ce projet désigné DH.129 est renommé HS.129 au cours de son développement, suite au rachat de De Havilland par Hawker Siddeley. L’avion possède un fuselage de section circulaire, avec, à l’avant, un poste de pilotage muni de vitres d’assez grande dimension. La soute est adaptée pour le transport de passagers, de blessés sur civière ou du matériel. À l’arrière, une grande porte de soute peut s’abaisser afin de servir de rampe, permettant ainsi de charger et décharger l’appareil plus rapidement, et faciliter également l’emport de charges volumineuses. Deux autres portes, situées sur le côté gauche du fuselage, permettent également d’accéder au poste de pilotage et à la soute. Les ailes, en flèche, sont en position haute et sont équipées de volets à simple fente et d’un système antigivrage. L'empennage, également en flèche, est en "T". Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Il est constitué d’un train avant muni de roues en diabolo qui prend place sous le nez, et de deux jambes principales munies chacune de deux roues en tandem qui prennent place dans un carénage profilé situé à la base du fuselage, sous les ailes. La propulsion du HS.129 est assurée par deux turboréacteurs Rolls Royce Spey situés dans des nacelles sous les ailes. Deux autres nacelles, de plus grandes dimensions et contenant chacune huit turboréacteurs Rolls-Royce RB.162 installés à l’horizontale, sont également situées sous les ailes. Pour les phases de vol vertical, le décollage et l’atterrissage, des panneaux situés du côté intérieur de ces nacelles s’ouvrent pour alimenter en air les RB.162. Leur flux est expulsé, du côté extérieur de la nacelle, au travers de buses orientables qui permettent d’offrir une poussée sustentatrice et de faciliter le contrôle de l’appareil durant les vols verticaux ou à faible vitesse. Cette configuration permet de diminuer les risques d’ingestion de matériaux soufflés lors des évolutions près du sol. Malheureusement, bien que cette poussée soit dirigée vers le bas grâce aux buses de sortie, elle n’est finalement pas assez importante pour décoller à la verticale. Par conséquent, le HS.129 est un avion à décollage court. Des buses d’éjection situées sous le nez et à l’arrière du fuselage permettent d’améliorer le contrôle de l’avion en tangage. Le projet est finalement abandonné au cours des années 1960, avant qu’un prototype ne soit construit. [u]Versions :[/u] DH.129 : Première désignation d’un avion de transport tactique ADAC motorisé par 18 turboréacteurs. HS.129 : Nouvelle désignation du projet après le rachat de De Havilland par Hawker Siddeley. [u]Moteurs :[/u] Deux Rolls Royce Spey et seize turbopropulseurs Rolls-Royce RB.162 de sustentation. [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://modernwartech.blog.hu/2016/10/09/vtol_60_6_resz_a_dornier_do_31_es_tarsai http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,634.0/all.html%20[/quote]