[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-projets-divers-4333/?post=136172#post-136172]jericho[/url] a dit le 17/05/2019 à 08:51 :[/b] [u][b]De Havilland DH.127 :[/b][/u] Le De Havilland DH.127 est un projet de bombardier ADAV supersonique, biplace en tandem, muni d’ailes hautes en Delta, d’une dérive en flèche, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et propulsé par quatre réacteurs. C’est pour répondre à l’OR.346, réclamant un chasseur-bombardier à décollage vertical supersonique pouvant opérer depuis le pont d’un porte-avion, que le constructeur Britannique De Havilland étudie le DH.127 à partir de 1961. Cet appareil, qui est conçu pour opérer à partir des bâtiments du type Ark Royal, est un biplace en tandem. Ses ailes en Delta sont en position haute avec un léger dièdre négatif. La dérive de grande taille est en flèche, mais l’appareil est démuni d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Deux entrées d’air semi-circulaires munies de souris mobiles, situées de part et d’autre du fuselage, alimentent les deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.198 Spey installés côte-à-côte à l’arrière de la cellule. Ces moteurs sont équipés de déviateurs de jet permettant d’orienter le flux vers le bas durant les phases de décollage, d’atterrissage et de vol stationnaire. Pour que la poussée de sustentation soit suffisante, deux autres réacteurs RB.162 sont installés à l’avant du poste de pilotage, dans le nez. Ce dernier, de grande taille, peut également abriter un radar de recherche et de navigation. Une soute ventrale permet d’emporter la plupart des armements prévus. Prévu initialement pour des missions de bombardement, le DH.127 est muni de réservoirs de carburant volumineux. Son rayon d’action est de 1’579km avec une bombe nucléaire de 907kg, voire même 2’780km avec des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Il peut également emporter 8 bombes de 454kg, dont quatre dans la soute et les autres sous les ailes, à 1’668km. Sa vitesse de croisière serait de Mach 0.9 dans ces différentes configurations. Pour les missions air-air, le DH.127 peut emporter quatre missiles air-air Red-Top, ou éventuellement son successeur. Il peut être rapidement équipé ainsi et, en décollant sur alerte, il devrait être capable d’intercepter un objectif volant à Mach3 à 24’000m à 185km du porte-avion duquel il a décollé. En cas de patrouille aérienne, il peut croiser durant près de 4h près du porte-avion. Suite à diverses modifications, l’appareil est redésigné DH.128. De Havilland travaille également sur des missiles air-sol guidés par TV qui permettraient de diminuer la vulnérabilité des bombardiers tout en augmentant la précision des frappes. Avec le lancement du projet NBMR.3 (NATO Basic Military Requirement 3), le gouvernement demande à la Navy de rechercher un appareil commun avec la RAF. Le P.1154 est préféré aux autres mais ne satisfait pas la Navy qui décide de faire cavalier seul, mais c’est déjà trop tard pour le projet DH.127/DH.128 qui est définitivement abandonné. [u]Versions :[/u] DH.127 : Désignation du projet de base concernant un chasseur-bombardier ADAV embarqué à capacité nucléaire. DH.128 : Nouvelle désignation du DH.127 suite à diverses modifications. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 Longueur : 18,3m Envergure : 10,1m Surface alaire : 52,1m2 Masse maximale au décollage : 25’402kg Capacité des réservoirs de carburant internes : 10’867L Capacité maximale en carburant : 19’915L Moteurs : deux Rolls-Royce RB.198 Spey d’une poussée unitaire de 49,2kN (5’015kgp) à sec et 82,9kN (8’450kgp) avec postcombustion et deux RB.162 d’une poussée unitaire de 19,6kN (2’000kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.5 Vitesse de croisière : Mach 0.9 Rayon d’action avec carburant interne : 1’668km Rayon d’action avec carburant interne et externe : 2’780km Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : en air-sol : 1 bombe nucléaire de 907kg, ou 8 bombes de 454kg, ou 4 missiles air-sol Bullbup ou RG.10 ; en air-air : 4 missiles air-air Red-Top. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Bombers Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]