[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-projets-divers-4333/?post=136169#post-136169]jericho[/url] a dit le 16/05/2019 à 22:33 :[/b] [u][b]De Havilland DH.117 :[/b][/u] Projet d’intercepteur biplace britannique des années 1950à propulsion mixte, réacteurs et moteur-fusée. C’est pour répondre à la spécification F.155T réclamant un intercepteur capable de voler à Mach2 que le constructeur aéronautique britannique De Havilland lance l’étude du DH.117 à partir d’octobre 1955. L’avion est de construction entièrement métallique, principalement en alliages d’aluminium avec certaines pièces exposées à de hautes températures fabriquées en acier ou en titane. Son fuselage est de section ovale avec, à l’avant, un nez de grande taille pour abriter le radar de recherche et de tir. Les deux membres d’équipage sont installés sur des sièges éjectables en tandem dans le cockpit. Le pilote protégé par une verrière munie de montants métalliques, alors que le navigateur installé en place arrière ne bénéficie que de deux fenêtres latérales de forme ovale. Les ailes, en position médiane, sont effilées et possèdent un léger dièdre négatif. Elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets. Des réservoirs de carburant supplémentaires largables peuvent être installés à leurs extrémités. L’empennage cruciforme est en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Les deux turboréacteurs De Havilland Gyron Junior sont situés côte à côte, au-dessous des ailes. Les entrées d’air, de forme semi-circulaire et munies de souris permettant de réguler l’apport d’air selon l’altitude, sont installées de chaque côté de l’appareil, dans sa moitié inférieure. Les tuyères des réacteurs sont situées un peu derrière les bords de fuite des ailes. Le moteur-fusée De Havilland Spectre est installé à l’arrière du fuselage, sa tuyère se trouvant juste sous la dérive. De Havilland considère que le développement d’un système d’arme complet répondant aux exigences de la RAF serait impossible dans les délais impartis. Par conséquent, c’est le missile Blue Jay Mk.4 qui est sélectionné pour équiper le DH.117. Bien qu’il ne soit pas entièrement autonome, c’est un missile qui a de fortes probabilités d’atteindre sa cible. Deux de ces engins sont donc emportés sous les ailes. Grâce à la quantité de carburant emporté en interne et dans les réservoirs largables en bout d’ailes, ainsi que le moteur-fusée permettant d’accélérer et de monter rapidement, le DH.117 doit pouvoir effectuer une interception à vitesse supersonique dans un rayon de 510km de la base après un temps de patrouille de 40 minutes, soit nettement plus que selon les spécifications. De plus, malgré une charge alaire importante, la puissance de ses réacteurs et du moteur-fusée lui permet de décoller sur une distance comparable aux autres appareils. Il est prévu de construire deux prototypes, sans équipements, dans le département expérimental de De Havilland pour les faire voler en décembre 1958 et juin 1959. Par la suite, en cas de sélection par le ministère britannique, douze exemplaires de préproduction peuvent être construits pour voler entre octobre 1959 et juin 1961. La première machine de production est prévue pour janvier 1962, avec une entrée en service dans l’année. Des concurrents pour l’exigence F.155T, ce serait l’appareil le plus rapidement développé et prêt au service. Durant les mois d’évaluation, le développement de l’appareil continue. Au dernier moment, juste avant la proclamation des résultats, De Havilland fait une nouvelle proposition avec un DH-117 enfin muni d’un système d’interception entièrement automatique incluant un radar amélioré et des missiles plus performants, une cellule plus résistante et contenant une plus grande proportion d’acier, des moteurs plus puissants et la possibilité d’utiliser une catapulte au décollage et des brins d’arrêts à l’atterrissage. Malheureusement pour De Havilland, la nouvelle proposition n’est pas prise en compte, car jugée déloyale envers les autres concurrents qui auraient également pu proposer des améliorations à leurs projets. L’évaluation finale des différents projets place le DH-117 en quatrième position, derrière ceux d’Armstrong-Whitworth, de Fairey et de Vickers. La demande d’intégrer également les missiles Red Hebe, qui n’a pas été pris en compte par De Havilland de crainte de trop dégrader les performances de son appareil, semble avoir pesé lourd dans la décision finale. Le projet est alors abandonné, avant même la construction des prototypes. [u]Caractéristiques prévues:[/u] Equipage : 2 Longueur : 20,3m Envergure : 11,6m Surface alaire : 41,8m2 Masse en charge : 23’213kg Masse maximale au décollage : 24’845kg Volume de carburant total : 11’980L Points d’attache : 2 [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs De Havilland Gyron Junior de 53,3kN (5’430kgp) de poussée unitaire et un moteur-fusée De Havilland Spectre Spe.5 de 44,4kN (4’530kgp) [u]Performances estimées :[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 2.35 Vitesse ascensionnelle : 187m/s Plafond opérationnel : 18’288m [u]Armement :[/u] Deux missiles air-air De Havilland Blue Jay Mk.4. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]