[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=136153#post-136153]ouakamois[/url] a dit le 16/05/2019 à 12:13 :[/b] Je vais me reprendre: je comprends et partage tes appréhensions, Le nouveau. Si tu suis bien mes posts à ce sujet (page 15 ou 16), je suis d'avis de renforcer au plus tôt l'arme aérienne offensive, mais sans mettre à mal la politique de poursuite de la consolidation des acquis (École de l'air, montée en puissance 7ème GOAA, Station Radar, commandes d'aéronefs confirmées Etc...) Je reste partisan convaincu que le Sénégal aurait pu mettre en place, à l'instar du Nigéria, un escadron Alphajet modernisés pour parer au plus vite(il y avait en Novembre dernier 25 Alphajet E+ Belges en vente), épaulés par des Tucano 312F (Choix mauritanien)de même qu'un trio d'Hercules C130. Avec des AS342M en scout armé (choix du Niger et du Togo), cela donnerait une marge de manœuvre au Sénégal en attendant l'application du plan Horizon 2025: Les 4 L39NG s'inscrivent là dedans mais ce serait une réponse sous-dimensionnée car le prochain vecteur offensif de l'Ada Sén doit aussi avoir une compétence Anti -surface, vu les enjeux réels au regard des tentatives de déstabilisation qui sont observées dans la sous-région. L'autre choix que je préconisais aussi était un duo Sukhoï SU25K/KM avec des L159A Alca qui pouvait aussi donner la même marge à l'AdA Sén... Le choix de renforcer les moyens terrestres se justifiait (155 tractés, MLRS, Assaulters, les Mrap et autres APC), la Marine n'est pas en reste (2 OPV Fouladou-Kédougou, 3 RPB Ferlo + commande Hassmar, remise en état de 2 PHM Njambour-Fouta, vedettes RPB 20, 12, defender 38, de même que la mise en place de sections aérienne à la Gendarmerie Nationale, à la Police, la Douane et j'en passe.... Voyons ce que Me Sidiki KABA nous réserve, vu que la Chine semble prendre un peu de poids dans la balance...[/quote]