[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/tchetverikov-rk-1-4325/?post=136006#post-136006]clansman[/url] a dit le 04/05/2019 à 09:22 :[/b] On sait encore peu de choses sur les projets de bombardiers avec aile volante en URSS, mais le premier d'entre eux était le Chetverikov RK-1 (Reaktivnoye Krylo, aile volante à réaction). C'est à l'été 1947 que les forces aériennes soviétiques donnèrent l'ordre à Chetverikov de lancer la conception d'un bombardier à configuration d'aile volante. Chetverikov présenta une maquette en 1948 pour des tests préliminaires. Ce n'était pas une pure aile volante, mais un appareil avec un fuselage cylindrique, auquel se rattachaient deux grandes ailes en flèche avec des dérives ovales en bout d'ailes. Le nez vitré de l'appareil était inspiré de l'Ar 234. Ces ailes supportaient aussi les nacelles des réacteurs, 2 Rolls-Royce Nene (plus exactement sans doute leur version soviétique, le RD-45). Le train d'atterrissage était tricycle, l'équipage comprenait 3 membres : un pilote, un navigateur-bombardier et un mitrailleur en place arrière. Il emportait 2 tonnes de bombes, et pour l'auto-défense 2 canons ShVAK de 20 mm dans une tourelle de queue. La vitesse prévue était de 900 km/h et l'autonomie de 3000 km, ce qui était peut-être optimiste. Concernant les dimensions, il était nettement plus petit qu'un Il-28. C'était le premier bombardier conçu par Chetverikov, mais le projet fut annulé le 4 juin 1948 avant d'être construit. Quand à Chetverikov, son bureau fut fermé. http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/flying%20wings/soviet_wings.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Chetverikov_RK1&prev=search https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6858.0[/quote]