[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/ki-61-1431/?post=135899#post-135899]ciders[/url] a dit le 23/04/2019 à 22:05 :[/b] La suite, avec la seconde génération. --- [b][u]Historique :[/u][/b] La nécessité d'améliorer le [i]Hien[/i] était criante au milieu de l'année 1943. Mais les Japonais croulaient sous les difficultés. La guerre dans le Pacifique dévorait les ressources de l'archipel ainsi que ses forces armées. Il fallait produire toujours plus d'avions et de pièces détachées pour soutenir l'effort engagé sur tous les fronts, sans négliger de protéger les îles japonaises dont on commençait à entrevoir depuis le raid de Doolittle qu'elles pourraient elles aussi être menacées. Or, Kawasaki ne parvenait pas à suivre : là où Nakajima produisait 1 437 Ki-43 (dont 1 357 Ki-43-II) sur l'ensemble de l'année 1943 et passait de soixante-et-un (en janvier) à cent soixante-quatorze exemplaires mensuels (en décembre) pour son modèle phare, Kawasaki sortait deux fois moins de Ki-61 (six cents soixante cinq, Ki-61-I [i]Kô[/i] et [i]Otsu[/i]) et avec un maximum de soixante appareils au mois d'août. Il fallait réagir. Le travail des ingénieurs porta surtout sur deux points : produire plus et plus vite, et produire un chasseur mieux armé. Faute de pouvoir mettre en service assez vite son propre modèle de canon (le Ho-5, un développement de la mitrailleuse lourde Ho-103, n'étant prêt qu'en 1944), il fallut trouver une solution de rechange. Une fois de plus, le salut vint de l'Allemagne nazie. Le 11 mai 1943, le sous-marin italien [i]Comandante Cappellini[/i] (classe [i]Marcello[/i]) prit la mer depuis l'Europe occupée vers l'Extrême-Orient. Après une navigation périlleuse, il parvint à rallier la Malaisie puis Singapour qu'il atteignit le 13 juillet 1943. Il y déchargea une précieuse cargaison (aluminium, documentation technique, pièces détachées) et surtout de quoi assembler huit cents canons Mauser calibre 20 mm. Cette fois, il fallut procéder au renforcement de la structure du [i]Hien[/i], ce qui alourdit significativement l'appareil. Les deux mitrailleuses calibre 12,7 mm des modèles précédents demeuraient dans le capot moteur tandis que deux canons prenaient place dans la voilure (on reconnaît facilement cette version au fait que les tubes dépassent des ailes). Plus solide, celle-ci pouvait désormais porter deux bombes d'un poids maximal de deux cents cinquante kilos chacune. Les deux premiers Ki-61-I [i]Heï[/i] (modèle Ic) furent assemblés en septembre 1943. La montée de la production fut très lente (trois exemplaires en octobre, neuf en novembre, trente-et-un en décembre) mais les huit canons permirent d'armer quatre cents exemplaires neufs. La production du [i]Heï[/i] cessa en juillet 1944, une fois dépensé le stock de canons. Pour simplifier les choses, Kawasaki procéda à quelques modifications mineures : la suppression de la roulette de queue escamotable fut ainsi vraisemblablement actée à partir de février 1944, remplacée par une roulette fixe plus sommaire et plus facile à fabriquer. L'arrivée au front de ces nouveaux [i]Hien[/i] ne fut cependant pas une franche réussite. Le poids supplémentaire engendré par les armes et les renforts structurels n'était pas compensé par un nouveau moteur. En conséquence, les [i]Heï[/i] étaient moins performants que leurs prédécesseurs : leur vitesse ascensionnelle était plus lente, leur plafond moins élevé, leur vitesse maximale plus faible. Cette diminution était d'autant plus préjudiciable que les standards de production japonais diminuaient faute de matières premières et de temps, et que les nouveaux chasseurs américains et britanniques devenaient de plus en plus efficaces. En janvier 1944, le canon Ho-5 devint enfin disponible pour équiper les Ki-61. Ce fut l'occasion de lancer une quatrième version, baptisée Ki-61-I [i]Teï[/i] (modèle Id). Cette fois, Takeö Doï et ses subordonnés durent modifier plus largement la structure de l'appareil, rallonger le fuselage de dix-neuf centimètres (ce qui lui donne un "nez long" en lieu et place des "nez courts" précédents), inverser la place des canons et des mitrailleuses. Ils en profitèrent aussi pour simplifier la structure et rendre sa partie arrière démontable pour faciliter la maintenance. L'installation d'extincteurs automatiques derrière le moteur renforçait la sécurité au prix d'une diminution du nombre d'obus transportés. L'année 1944 vit Kawasaki produire en même temps pas moins de trois versions du Ki-61 ! Deux cents quatre-vingt-un Ki-61-I [i]Otsu[/i] sortirent des chaînes de janvier à avril, trois cents cinquante-cinq Ki-61-I [i]Heï[/i] jusqu'en juillet. Après un premier exemplaire en janvier puis trois autres en février, la fabrication des [i]Teï[/i] s'accéléra véritablement par la suite pour atteindre un pic inédit en juillet avec deux cents quarante-cinq unités. Au total, Kawasaki sortit mille trois cents trente-neuf Modèle Id en 1944, plus dix-neufs autres en janvier 1945. Mais là encore, ce n'était pas suffisant. Trop lents pour contrer les bombardiers américains, trop mal armés pour les abattre (quelques [i]Teï[/i] reçurent une paire de canons Ho-155-II calibre 30 mm en mars 1945, sans succès) et devant affronter des adversaires trop dangereux, les [i]Hien[/i] devaient évoluer de façon radicale s'ils voulaient survivre. Dans un ultime effort, Kawasaki tenta de relancer son modèle en faisant appel au Ha-140, un nouveau moteur conçu à partir de février 1943 sur les mêmes principes que le Ha-40. Moteur en ligne à douze cylindres en V inversé et capable de développer 1 500 ch au décollage, il devait apporter la solution à tous les problèmes du [i]Hien[/i]. Monté dans un fuselage rallongé de vingt-deux centimètres supplémentaires tandis que la voilure prenait deux mètres carrés en plus, il était supposé être plus fiable. Huit premiers exemplaires (désignés Ki-61-II, un neuvième fut monté en avril 1944) furent construits en urgence entre août et décembre 1943 avec une dérive plus grande et une verrière modifiée. Mais il ne s'agissait que d'appareils expérimentaux et seuls trois purent être motorisés. En avril 1944, les ingénieurs japonais mélangèrent la nouvelle cellule aux ailes renforcées et à l'armement du Ki-61-I [i]Teï[/i] afin d'obtenir le Ki-61-II [i]Kaï[/i]. Il fallut attendre trois mois supplémentaires pour que de nouveaux Ha-140 soient disponibles en nombre suffisant pour démarrer la production en grande série. Les essais en vol étaient prometteurs : le [i]Kaï[/i] pouvait atteindre les 610 km/h à 6 000 mètres d'altitude et voler sur 1 100 kilomètres sans réservoirs auxiliaires. Après avoir envisagé une version armée de quatre canons Ho-5 (dans l'espoir de lutter contre les raids massifs de bombardement sur l'archipel), Kawasaki dut se rendre à l'évidence : si elle pouvait produire suffisamment de cellules (deux cents neuf en 1944, cent soixante-cinq de janvier à mai 1945), elle n'avait pas assez de moteurs. Tout aussi peu fiables en définitive que les Ha-40, les Ha-140 parvenaient aux usines d'assemblage à une vitesse désespérément lente. Ceux qui étaient malgré tout livrés étaient souvent si mal construits qu'ils étaient inutilisables. Pour couronner le tout, la destruction de l'usine d'Akashi le 19 janvier 1945 mit un terme à la fabrication du moteur. La suite est assez difficile à deviner mais selon Bernard Baeza, seuls trente-huit Ki-61-II [i]Kaï[/i] ont reçu ce moteur (dont les huit appareils expérimentaux). Trois cents quarante-cinq cellules dépourvues de moteur auraient été par la suite transformées en Ki-100 et équipées du Ha-112-II. Au combat, les Ki-61-I [i]Heï[/i] et [i]Teï[/i] ne purent résister face à des aviations alliées désormais supérieures qualitativement et quantitativement. Décimées aux Philippines à la fin de l'année 1944, les [i]Hien[/i] furent aussi engagées contre les bombardiers B-24 et B-29 qui frappaient le sol métropolitain japonais. Plusieurs unités s'engagèrent dans des missions d'attaque directe, entrant volontairement en collision avec les bombardiers pour les abattre. Quelques dizaines d'appareils furent aussi sacrifiés dans des attaques-suicide, bien peu d'exemplaires étant encore en état de voler en août 1945. Un nombre non déterminé se retrouva dans les rangs des armées de l'air chinoises (des deux camps) ainsi qu'en Indonésie. Le nombre de Ki-61 produits varie selon les sources : Bernard Baeza donne le chiffre de 2 750 appareils (plus 38 Ki-61-II), René Francilion de 3 078. ................................................................................................. [u][b]Caractéristiques :[/b] Version :[/u] Kawasaki Ki-61-I [i]Heï[/i] [u]Type :[/u] Chasseur [u]Équipage :[/u] 1 pilote [u]Motorisation :[/u] 1 Kawasaki Ha-40 à 12 cylindres en V inversé, à refroidissement liquide, d'une puissance maximale de 1 175 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 2 630 kg Masse maximale au décollage : 3 470 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 580 km/h à 5 000 m Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 7 s Plafond pratique : 10 000 m Distance franchissable maximale : 600 km (1 100 km avec deux réservoirs largables) [u]Dimensions :[/u] Envergure : 12 m Hauteur : 3,70 m Longueur : 8,74 m Surface alaire : 20 mètres carrés [u]Armement :[/u] Deux mitrailleuses Ho-103 type 1 dans le capot moteur (250 cartouches chacune) Deux canons Mauser MG 151/20 calibre 20 mm dans la voilure (120 obus chacun) Emport possible de deux bombes de 250 kg ou de de deux réservoirs largables sous voilure (200 litres chacun) [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale), Chine (nationaliste et communiste), Indonésie ................................................................................................. [b][u]Sources :[/u][/b] - [i]Classic Military Aircraft[/i], Amber Books, 2010 - [i]Encyclopédie des Armes[/i], Éditions Atlas, 1986 - Bernard Baeza, [i]Les avions de l’Armée impériale japonaise 1910-1945[/i], Éditions Lela Presse, 2011 - http://histoiresmilitaires.blogspot.com/2016/04/le-bucher-des-hirondelles-les-debuts-du.html - https://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ki-61#Operators - http://fandavion.free.fr/kawasaki61.htm - http://worldwartwo.free.fr/Materiel/avions/ki%2061/ki61.html - http://www.master194.com/maquettes/blochmorane/hien/index.htm - http://www.airvectors.net/avhien.html ................................................................................................. [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=https://www.asisbiz.com/il2/Ki-61/Kawasaki-Ki-61/images/Kawasaki-Ki-61-Hien-204th-Sentai-captured-01.jpg]Ki-61-I [i]Teï[/i] du 19è [i]Hikô-Sentaï[/i] abandonné sur le terrain d'aviation de Clark (Philippines) en 1945[/url] :arrow: [url=https://www.super-hobby.fr/zdjecia/4/1/3/23362_rd.jpg]Magnifique Ki-61-I [i]Teï[/i] de chez Tamiya[/url] :arrow: [url=https://www.worldwarphotos.info/wp-content/gallery/japan/aircrafts/ki-61-hien/Ki-61-I_Kai_Hei_Tony_19_Sentai_Luzon_1945.jpg]Rangée de Ki-61-I [i]Heï[/i] du 19è [i]Hikô-Sentaï[/i] aux Philippines en 1945[/url][/quote][/quote]