[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/bartini-t-200-4310/?post=135867#post-135867]clansman[/url] a dit le 19/04/2019 à 10:48 :[/b] En 1947, alors qu'il était en plein développement du T-117, Bartini présenta officiellement le T-200. Le T-200 était, tout comme le T-117, un avion de transport lourd, et en reprenait la configuration générale. Les ailes étaient hautes, le fuselage large. Les dérives étaient semble-t-il doubles et non plus triples. La porte à l'arrière s'ouvrait dans le sens vertical, la partie basse servant alors de rampe d'accès. Ce qui changeait concernait surtout la motorisation : outre deux moteurs Ash-2 de 2400/2800 cv, il était aussi équipé de deux réacteurs RD-45F de 2270 kgp (les copies soviétiques du Rolls-Royce Nene). Une variante T-210 fut également envisagée, avec un contrôle de la couche limite (à ne pas confondre avec les gens qui couchent sans contrôle et sans limite, mais ça ne nous regarde pas), une nouveauté pour l'époque. Le projet fut accepté et même recommandé pour la mise en production dès 1947. Cependant, le bureau d'études de Bartini, l'OKB-86 (alors basé à Taganrog) fut fermé. Cela entraîna l'abandon du T-200. https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/t-200.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Bartini_T-200&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/bartini/bartini.htm&prev=search https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bartini#Le_Goulag https://monamidemoscou.wordpress.com/2018/08/27/robert-bartini-un-genie-italien-au-service-de-laeronautique-sovietique/ http://www.beriev.com/eng/Pr_rel_e/2012_05_14e.html https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=4054.0[/quote]