[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=135843#post-135843]dakia[/url] a dit le 14/04/2019 à 18:56 :[/b] bonjour tout le monde! vos discussions me rappellent un peu des echanges ailleurs ci dessous: dakia 12 avril 2019 à 0:21 Question: légèrement mais pas totalement, hors sujet. Par curiosité, pour un pays qui n’a jamais eu d’avions de chasse, y a un nombre minimal par lequel il doit commencer ? y a t-il une doctrine, une petite documentation/article sur cela sur le web ? John 12 avril 2019 à 15:58 Vous pensez à quelle nation? Selon moi, le seul point sur lequel le pays doit se concentrer, ce n’est pas le nombre mais le partenaire. Il faut un pays qui soutient la politique de l’exécutif, et qui soit prêt à offrir un service au pays client en plus du produit. Et ce service, c’est la formation des pilotes avec les pilotes de la nation vendeuse. Mais acquérir de réelles compétences qui ensuite peuvent être conservées au sein du pays et développer sa propre formation prendra probablement 20-30 ans, et encore, c’est en engageant des pilotes étrangers… dakia 12 avril 2019 à 19:05 ok @john, je pensais à un des pays sahélien (mali, burkina, senegal, etc..) car on se rend compte que la France a sauvé in extremis le Mali par la voie aerienne. Ce qui montre c’est une lacune ce volet aerien pour ces pays en déveoppement ou tout est misé sur les hommes et les matériels roulants. John 13 avril 2019 à 11:47 Question très très compliquée pour ces pays ! Déjà, les forces au sol ont besoin de moyens suffisants je pense, et de soldats de qualité. Et les qualités sont évidemment présentes, maintenant, il faut l’entraînement permettant d’en faire des soldats de classe mondiale. Mais sans l’armement et les véhicules appropriés, leur entraînement ne sera pas suffisant. Un soldat sur pickup n’a pas forcément le même dévouement qu’un soldat qui se sent protégé par un blindé ! … Ensuite, il faudra penser au type d’avions voulus pour remplir ce rôle. Des avions de chasse? Sont-ils nécessaires? Des avions qui ne font que ou quasiment que de l’attaque au sol? – Super Tucano? – Avion d’entraînement transformé? – KAI T50 Golden Eagle? -Aero L-159 (L39 transformé pour l’attaque au sol par Israël) – Textron Scorpion etc… Ou faut-il aussi des avions qui ont des capacités air-air? … Et si on ne s’intéresse pour le moment qu’à de l’attaque au sol, est-ce que des hélicoptères de combat sont plus recommandés? – Tigre – Apache – AH-1 Super Cobra – Mil-mi 24/28? – Ka-50/52? – autres hélico de ce type? … Ou est-ce que des hélicoptères plus « polyvalents sont plus adaptés? – MH-6 little bird (hélico très léger) – Hélicoptères Airbus avec leurs pods d’attaque? Le HForce peut être utilisé sur différentes plateformes Airbus, H135/145M, le H225, le H125 — Et pour finir, il y a une autre option qui me semble très intéressante, et peut-être « facile à mettre en œuvre », c’est un Gunship. Le C130 Gunship, C-235, C-295 de Airbus…. Déjà, je pense que certains pays européens, ou même l’Europe devrait investir sur une flotte commune de Gunchip pour certaines missions… Et ce type d’appareils auraient une grande valeur dans la lutte contre le terrorisme, la lutte anti guerilla ! La puissance de feu est là, la capacité de rester au-dessus de l’objectif en étant à l’abri est aussi là… Bref, idéal pour ce type de mission, et relativement peu cher à opérer. L’armement est très peu cher. On parle de canon, d’artillerie… Edgar 12 avril 2019 à 17:09 @ Dakia: Le mieux est d’observer comment les autres ont fait. Il faut se renseigner sur l’histoire de pays ayant mis progressivement sur pied une aviation militaire, par exemple les pays européens à partir de 1900. Pour un pays contemporain, je pense qu’il faut commencer par acquérir des jets légers d’entrainement et de chasse légère (MB 346 ou T-50) pour former des pilotes et des équipes au sol, puis acheter des chasseurs d’occasion. Une fois les bases créées, la question se posera de trouver LE premier véritable chasseur de haute performance (et de très haut coût). https://www.journal-aviation.com/actualites/infos-t-50.html [/quote]