[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/bartini-a-5557-4307/?post=135829#post-135829]clansman[/url] a dit le 13/04/2019 à 09:01 :[/b] L'A-57 étudié par Bartini se révélait trop gros, trop futuriste, quasiment irréaliste et à coup sûr trop cher. Il en étudia donc une version réduite, l'E-57, qui tout en reprenant la configuration exacte se révélerait sans doute plus réaliste. L'étude commença en 1957. Comme ce dernier, c'était un bombardier hydravion supersonique, avec une capacité de frappe nucléaire. Le fuselage restait triangulaire avec des ailes delta très en arrière, les réacteurs étaient placés dans un bloc dorsal entre les deux dérives. Des patins rétractables permettaient d'amerrir ou d'atterrir sur la glace. Il était long de 44 m (au lieu des 70 m de l'A-57), pour une masse maximale au décollage de 120 tonnes (l'A-57 en faisait le double). La motorisation reposait toujours sur les Kuznetsov NK-10 de 25 tonnes de poussée prévus pour l'A-57, mais ils n'étaient plus que 2. L'équipage était constitué de 2 personnes. La vitesse maximale avait été calculée à 2500 km/h et la distance franchissable à 4500 km, ce qui en faisait plutôt un bombardier tactique. Outre une bombe nucléaire, il devait aussi emporter un missile anti-navires AS-2 Kipper (K-10 dans la nomenclature soviétique). Le projet fut cependant abandonné en 1961. Une source le présente aussi comme... avion de transport de passagers supersonique, le E signifiant Europe. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Bartini_E-57&prev=search https://testpilot.ru/russia/bartini/e/57/e57.htm[/quote]