[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135688#post-135688]jericho[/url] a dit le 29/03/2019 à 22:59 :[/b] [b][u]Bristol RATM (Reconnaissance Aircraft and Target Marker) :[/u][/b] Projet d’avion britannique des années 1950 destiné à la reconnaissance stratégique et au marquage d’objectifs. Suite à différents travaux, en avril 1950 Bristol décide de développer un avion de relativement petite taille capable d’effectuer des reconnaissances aériennes d’objectifs et de les marquer afin de faciliter le travail des bombardiers. Ce projet est donc désigné "Reconnaissance Aircraft and Target Marker", mais ne semble pas avoir été doté d’un numéro le désignant. L’avion, de construction entièrement métallique, a un fuselage profilé. Les ailes, en position médianes, sont en flèche. La propulsion est assurée par deux turboréacteurs installés dans des nacelles sous les ailes. L’empennage, en "T", est en flèche. Le train d’atterrissage, escamotable, est quadricycle. Il est composé d’un train avant et d’un train principal composé d’une jambe centrale sous le fuselage et de deux s’escamotant sous les nacelles-moteurs, ces trois dernières étant à la même hauteur, elles doivent toucher la piste simultanément. Pour faciliter le décollage, le RATM est équipé de moteur fusée d’appoint (RATO) largables après le décollage. Deux réservoirs de carburant largables sont installés sur les côtés du fuselage pour permettre d’atteindre l’altitude de croisière sans utiliser le carburant en interne. Ces réservoirs sont largués une fois vide, permettant de voler à plus grande vitesse. Le RATM effectue ensuite sa mission de reconnaissance, guidé par un dispositif de navigation automatique. Une fois l’objectif identifié, l’équipage largue la charge de marquage, d’une masse de 578kg, afin de le désigner aux bombardiers. Bristol présente son projet au gouvernement et aux responsables militaires britanniques qui noteront que c’est un projet digne d’intérêt, mais que sur le plan technique, les responsables des forces aériennes ne sont pas intéressés. Le projet est par conséquent abandonné. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Longueur : 19,8m Envergure : 19,2m Surface alaire : 52,5m2 Masse au décollage : 24’426kg Charge utile : 578kg Masse de carburant totale : 14’288kg Moteurs : deux turboréacteurs et moteurs-fusées d’appoints au décollage. Vitesse de croisière : 936km/h Plafond opérationnel : 12’802m Distance franchissable : 12’964km Armement : Sans. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]