[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135687#post-135687]jericho[/url] a dit le 29/03/2019 à 22:58 :[/b] [u][b]Bristol Jet Bomber :[/b][/u] Projet de bombardier biréacteur britannique des années 1950. Ce projet de Bristol, né le 1er juin 1951, ne semble pas avoir été doté d’un numéro le désignant. C’est suite à l’étude d’un autre projet, désigné "Reconnaissance Aircraft and Target Marker", que Bristol décide d’étudier un bombardier conçu avec la même configuration aérodynamique. En effet, après les essais en soufflerie, les longues ailes fines en flèche équipées de nacelles-moteurs équipant cet avion de reconnaissance semblent permettre des vitesses et une manœuvrabilité intéressantes à basse altitude. Le "Jet Bomber", de construction entièrement métallique, a donc un fuselage profilé en forme de cigare. L’équipage est constitué de trois membres : le poste de pilotage décalé sur la gauche est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau, le navigateur et l’opérateur bombardier sont installés dans le fuselage et dans le nez de l’appareil. Les ailes en flèche, longues et fines, sont en position médianes. Elles sont équipées de volets Fowler et supportent chacune une nacelle-moteur contenant un turboréacteur Olympus OI.3. L’empennage horizontal, en flèche, est situé à la base de la dérive qui est également en flèche. Le train d’atterrissage principal est constitué de deux jambes en tandem sous le fuselage. Elles sont équipées à l’avant de deux roues en diabolo et de quatre roues à l’arrière. Au sol, des balancines situées sous les nacelles-moteurs sont déployées afin de stabiliser l’avion. Une soute à bombe ventrale permet d’emporter la charge offensive qui varie entre une bombe de 4’536kg ou six bombes de 454kg selon les besoins de la mission. Comme armement d’autoprotection, un canon de 30mm guidé par radar est prévu pour être installé à l’arrière du fuselage. Malheureusement pour Bristol, si ce bombardier est jugé digne d’intérêt par le gouvernement britannique et les responsables militaires, ces derniers ne désirent pas en commander. Le projet est donc abandonné. [u]Caractéristiques et performances :[/u] Equipage : 3 Longueur : 30,5m Envergure : 25,5m Surface alaire : 93m2 Masse au décollage : 39’282kg Volume de carburant interne : 27’736L Points d’attache sous les ailes : 0 (en soute) Moteurs : deux turboréacteurs Bristol Olympus OI.3. Vitesse max : Mach 0.92 Vitesse de croisière : 926km/h Plafond opérationnel : 14’326m Distance franchissable : 10’371km Armement : Un canon de 30mm guidé par radar à l’arrière. En soute : 1 bombe de 4’536kg, ou 1 bombe de 2’268kg, ou 2 bombes de 1’814kg ou 6 bombes de 454kg. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]