[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135675#post-135675]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 22:02 :[/b] [b][u]Bristol 204 :[/u][/b] Projet de bombardier supersonique britannique des années 1950. Dans les années 1960, les responsables militaires britanniques désirent remplacer les English Electric Camberra. Pour cela, l’exigence GOR.339 est publiée, demandant la conception d’un bombardier supersonique capable de voler à basse altitude de jour comme de nuit, ayant des capacités de reconnaissance photographique et électronique et pouvant effectuer un bombardement nucléaire ou conventionnel à basse ou moyenne altitude avec ou sans visibilité. Son rayon d’action doit être d’au moins de 1’852km à Mach 0.95 sans ravitaillement en vol et sa vitesse maximale à haute altitude doit atteindre Mach 1.7. Bristol étudie le Type 204 à partir du 14 janvier 1958. Sa cellule doit être construite principalement en aluminium, mais les parties particulièrement exposées à la température seront en acier ou en titane. Pour que l’appareil puisse avoir de bonnes performances supersoniques tout en gardant ses qualités de vol à vitesse subsonique, il est décidé de le doter d’ailes en delta gothiques relativement épaisses en position haute. Equipées de volets simples, elles sont dotées de becs de bord d’attaque, ainsi que d’aérofreins sur l’extrados. Pour faciliter le contrôle, une surface mobile maintenue par un pylône est installée à l’avant, sous le nez de l’appareil. Cette surface, également gothique, a sa partie avant qui peut s’incliner de 10° vers le haut et la partie arrière de 40° vers le bas, contribuant ainsi au contrôle longitudinal de l’appareil. La section du fuselage est de forme rectangulaire. Le cockpit accueille l’équipage constitué d’un pilote et d’un navigateur, protégés par une verrière munie de montants métalliques. Au-dessus des ailes se trouve l’entrée d’air de forme rectangulaire des deux turboréacteurs Rolls-Royce Olympus, dérivés des Bristol OI.15R et équipé d’une postcombustion simplifiée permettant 15% de poussée supplémentaire. La dérive, de grande taille, est en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable sous l’avant du fuselage et dans les ailes. Il est constitué d’un train avant muni de deux roues en diabolo et de deux jambes de train principal équipés de deux fois deux roues en tandem. Le rayon d’action prévu pour le Bristol 204 est de 1’621km, et bien qu’il soit capable d’être ravitaillé en vol, l’avionneur est obligé de développer des réservoirs de carburant auxiliaires largables pour atteindre les 1'000 nautiques (1’852km) de la spécification. Le Bristol 204 doit emporter des radars capables de fonctionner en bande X ou J avec une antenne avant d’un diamètre de 61cm, et une autre antenne latérale en bande J. Un pack de reconnaissance photo est également prévu. La charge offensive, emportée en soute, est constituée d’une bombe atomique Red Beard ou de quatre bombes de 454kg. Ces bombes sont installées sur un dispositif qui les sort, une fois la soute ouverte, avant de les lâcher afin d’éviter tout risque durant le largage. Avant l’abandon du programme, aucune date ne semble avoir été donnée, mais la construction d’un prototype était projetée à court terme. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 ou 3 Longueur : 24,2m Envergure : 9,8m Envergure surface avant : 2,6m Surface alaire : 76,3m2 Surface alaire surface avant: 4,7m2 Masse maximale au décollage : 34’338kg Volume total des réservoirs internes: 19’706L Points d’attache sous les ailes: 2 Moteurs : deux turboréacteurs Rolls-Royce Olympus d’une poussée unitaire de 84,7kN (8’635kgp) à sec et 100,1kN (10’200kgp) avec postcombustion. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: Mach 2.0 Vitesse max basse altitude: Mach 0.95 Plafond opérationnel : 16’764m Rayon d’action avec carburant interne : 1’621km Rayon d’action avec réservoirs auxiliaires : 1’900km [u]Armement :[/u] Une bombe atomique Red Beard ou 4 bombes de 454kg en soute ; deux bombes de 454kg ou 12 roquettes de 76mm ou 74 roquettes de 51mm sous les ailes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]