[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135674#post-135674]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 22:00 :[/b] [b][u]Bristol 186 :[/u][/b] Projet de bombardier subsonique britannique des années 1950, destiné à voler à basse altitude. Au début des années 1950, les ministères de l’Air et de l’équipement britanniques s’intéressent à de nouveaux bombardiers capables de voler à basse altitude, sous la couverture radar soviétique, pour être moins vulnérables. Par conséquent, en mai 1952, la spécification B.126T avec l’annexe OR.314 sont publiés. Le nouvel appareil devra être capable de voler à basse altitude durant toute la mission, dont 80% du voyage aller à environ 150m. Sa vitesse de croisière doit être de Mach 0.85 et il doit pouvoir délivrer une bombe de 4’536kg à 2’780km. Le 4 juin 1952, plusieurs constructeurs aéronautiques britanniques se disent intéressés, ils ont jusqu’en décembre pour présenter leur projet. Dans un premier temps, Bristol prévoit que son Model 184 emportera la charge offensive au-dessus du fuselage, maintenue par un support fixe. Mais rapidement, il est décidé d’adapter cette bombe pour qu’elle puisse s’encastrer en partie sur le dessus du fuselage. L’appareil, entièrement métallique, a un fuselage de section ovale. L’équipage est formé d’un pilote, dans le cockpit, et d’un navigateur-bombardier installé dans le nez vitré. Il est possible d’installer un troisième membre d’équipage si nécessaire. L’accès aux différents postes se fait par une prote située sur le côté gauche du fuselage. Les ailes, en flèche en position médiane, sont munies de plusieurs longerons. Pour éviter un choc lors du largage de la bombe et pour éviter de perturber sa trajectoire une fois larguée, la dérive est en "V" avec un angle de 35°. Deux grands aérofreins sont situés à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La propulsion est assurée durant le vol par deux turboréacteurs Bristol Olympus BOl.1/2C installés dans des nacelles sur le fuselage, juste à l’arrière des ailes. Quatre fusées d’appoints, fonctionnant durant 32 secondes, permettent d’accélérer plus rapidement et de limiter la distance de décollage. En plus de ses réservoirs de carburant internes permettant d’emporter un peu plus de 58 tonnes de carburant, le Bristol 186 est également capable de se ravitailler en vol. La bombe embarquée, légèrement modifiée par rapport à la demande d’origine, est adaptée au fuselage du Bristol 186. Elle est partiellement encastrée au-dessus du fuselage et elle est dégagée par des systèmes de vérins avant d’être larguée. Cette disposition particulière au-dessus de l’appareil lui permet une plus grande altitude pour ensuite voler jusqu’à sa cible par ses propres moyens. Sa masse est de 4’536kg, son diamètre est de 1,52m et sa longueur de 9,73m. Il est prévu qu’elle se dirige sur sa cible durant un vol libre d’environ 60 secondes grâce à deux petites ailes et un empennage cruciforme assurant son contrôle. Sa vitesse est maintenue entre Mach 0.8 et 0.9 grâce à l’utilisation d’un moteur-fusée interne qui est mis en marche juste avant le largage. Durant son vol libre, la bombe peut effectuer des manœuvres jusqu’à 3G. Pour son autoprotection, un canon de 30mm situé à l’arrière du fuselage et dirigé grâce à un radar situé dans le cône arrière est prévu sur les plans, mais ne semble pas retenu pour la version finale. Le Bristol 186 n’est finalement pas retenu et le projet est abandonné. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 ou 3 Longueur : 28,0m Envergure : 17,8m Surface alaire : 66,9m2 Masse à vide : 18’600kg Masse au décollage : 81’647kg Masse de carburant total : 58’060kg Points d’attache : 1 (sur le fuselage) Moteurs : deux réacteurs Olympus 101 de 48,9kN (4’985kgp) de poussée unitaire et quatre fusées d’appoints de 16,3kN (1’660kgp) chacune pour le décollage. [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: mach 0.9 Vitesse de croisière : Mach 0.85 Distance franchissable : 9’581km [u]Armement :[/u] 4’536kg de charge offensive [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]