[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135672#post-135672]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:59 :[/b] [b][u]Bristol 184 :[/u][/b] Projet de chasseur biréacteur monoplace britannique des années 1950, muni d’ailes en Delta. Le constructeur britannique Bristol étudie son Model 183 à partir de novembre 1951. Cet appareil, un chasseur monoplace biréacteur, est muni d’ailes à géométrie variable. Assez rapidement, Bristol annonce qu’un appareil similaire, mais équipé d’ailes en Delta, pourrait avoir des performances proches tant en vitesse maximale qu’à l’atterrissage tout en étant moins complexe et moins cher à fabriquer. Pour le prouver, dès le début de l’année 1952, un appareil désigné Bristol 184 est étudié. Très proche du modèle précédent, il garde les deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.4 installés côte-à-côte. Les entrées d’air semi-circulaires sont également situées sur les côtés du fuselage, en-dessous de la verrière. Deux aérofreins sont disposés à l’arrière du fuselage, sur les côtés et une crosse d’appontage est installée. Les principales modifications concernent l’aile en Delta installée en position médiane et la dérive en flèche démunie d’empennage horizontal. Par contre, comme pour le 183, l’appareil manque de place pour le train d’atterrissage et les réservoirs de carburants internes. Par conséquent, il est également décidé de faire décoller le Bristol 184 avec une catapulte, l’appareil installé sur un chariot amovible. Pour l’atterrissage, l’avion doit utiliser des aires d’atterrissage constituées d’une importante épaisseur de polymères capable d’amortir le choc. Le nez du Bristol 184 doit accueillir un radar ARI.5820, deux canons Aden de 30mm sont également disposés sous le nez. Comme sur le 183, le pilote qui est assis sur un siège éjectable bénéficie d’un collimateur GGS Mk.5 gunsight lui indiquant le point à viser selon la position et la vitesse de la cible. Malheureusement, comme pour le 183 à ailes à géométrie variable, ce projet n’est pas retenu et l’appareil ne sera finalement jamais construit. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 21,3m Envergure : 11,6m Moteurs : deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.4 d’une poussée unitaire de 43,3kN (4’413kgp). [u]Armement :[/u] Deux canons Aden de 30mm en interne. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]