[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135671#post-135671]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:58 :[/b] [b][u]Bristol 183 :[/u][/b] Projet de chasseur biréacteur britannique des années 1950, muni d’ailes à géométrie variable. C’est à partir de novembre 1951 que le constructeur britannique décide d’étudier un avion muni d’ailes à géométrie variable. Désigné Model 183, l’appareil est un monoplace propulsé par deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.4 installés côte-à-côte. Les entrées d’air semi-circulaires sont situées sur les côtés du fuselage, en-dessous de la verrière. Des entrées d’air supplémentaires, de petites dimensions, sont ajoutées pour le vol en vitesse subsonique à basse altitude. Les ailes à géométrie variable sont en position médiane, leur flèche est modifiée grâce à des vérins hydrauliques. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive en flèche surmontée d’un empennage horizontal triangulaire. Deux aérofreins sont disposés à l’arrière, sur les côtés du fuselage. La place à l’intérieur du fuselage manquant, il est décidé de faire décoller le Bristol 183 avec une catapulte, installé sur un chariot amovible. Pour l’atterrissage, il est décidé d’utiliser des aires d’atterrissage constituées d’une importante épaisseur de polymères capable d’amortir le choc… en espérant que ce dispositif soit disponible pour effectuer les premiers essais en vol de l’appareil. Bien que des réacteurs munis de postcombustion puisse être installés sons avoir besoin de modifier en profondeur la cellule, il est décidé d’équiper l’appareil de Sapphire Sa.4 démuni de cette capacité. Les principales raisons évoquées sont que le Bristol 183 devrait être capable d’atteindre des vitesses d’environ Mach 1.39 sans ce dispositif, et que le faible volume des réservoirs internes ne permettrait pas l’emploi de la postcombustion de façon prolongée. Bien que les deux réacteurs Sapphire Sa.4 soient équipés de système de postcombustion, il est prévu que l’appareil n’en ait pas besoin pour atteindre des vitesses supersoniques. De plus, le volume des réservoirs internes limiteraient le rayon d’action en cas d’utilisation prolongée. Un radar ARI.5820 doit prendre place dans le nez du Bristol 183. L’armement est constitué de deux canons Aden de 30mm disposés également dans le nez. Le pilote, assis sur un siège éjectable, bénéficie d’un collimateur GGS Mk.5 gunsight lui indiquant le point à viser selon la position et la vitesse de la cible. Pour compléter sa proposition, Bristol annonce qu’un appareil semblable, mais muni d’ailes en Delta, pourrait avoir des performances proches tant en vitesses maximales qu’à l’atterrissage, tout en étant moins complexe et moins cher à produire. Et pour démontrer que ces points étaient exacts, le Bristol 184 est développé. Le projet Bristol 183 est par la suite abandonné et l’appareil ne sera finalement jamais construit. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 19,8m Envergure à flèche minimale : 14,2m Envergure à flèche maximale : 9,8m Masse au décollage : 9’299kg Volume total des réservoirs de carburant internes : 1’995L Moteurs : deux turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa.4 d’une poussée unitaire de 43,3kN (4’413kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 1’477km/h Vitesse max : Mach 1.39 Plafond opérationnel : 13’270m [u]Armement :[/u] Deux canons Aden de 30mm en interne. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]