[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135670#post-135670]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:44 :[/b] [u]Bristol 178 :[/u] Projet d’intercepteur britannique des années 1950, propulsé par moteur-fusée. C’est pour répondre à la spécification F.124T, concernant le développement d’un intercepteur propulsé par un moteur fusée, que le constructeur britannique Bristol commence le 21 avril 1952 l’étude de son Model 178. Dès le début, deux configurations aérodynamiques sont retenues : des ailes effilées et des ailes en flèche en position médiane. Elles sont munies de becs de bord d’attaque et de volet Fowler. Le reste de l’appareil est identique entre les deux versions. Le fuselage, de section circulaire de faible diamètre, est muni d’un nez très profilé. Le poste de pilotage, monoplace, est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau. Le moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer est installé à l’arrière du fuselage. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive en flèche surmontée d’un empennage horizontal effilé. Deux aérofreins sont installés sur les côtés du fuselage, à l’arrière des ailes. Durant le décollage, le Bristol 178 glisse sur un chariot amovible, tandis qu’un train d’atterrissage monovoie est déployé pour l’atterrissage. L’armement est constitué de deux packs, contenant un total de 48 roquettes, qui sont contenues dans des lanceurs installés entre le poste de pilotage et les ailes et qui ne se déploient qu’au moment du tir. Bien que la version munie d’une aile en flèche ait une vitesse légèrement supérieure, elle se révèle incapable d’atteindre les 60'000 pieds (18’288m) en 1,8 minutes comme spécifié. Le programme est abandonné. [u]Versions :[/u] Bristol 178 Straight wing : Version munie d’ailes effilées, propulsée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer; projet commencé le 21 avril 1952, jamais construit. Bristol 178 Swept wing : Version munie d’ailes en flèche, propulsée par un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer; projet commencé le 21 avril 1952, jamais construit. [u]Caractéristiques Bristol 178 Straight wing :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,0m Envergure : 8,5m Surface alaire : 23,4m2 Masse au décollage : 5’634kg Points d’attache : 0 Moteurs : un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer. Armement : jusqu’à 48 roquettes. ******************************************************* [u]Caractéristiques Bristol 178 Swept wing :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,3m Envergure : 8,8m Surface alaire : 24,9m2 Masse au décollage : 5’916kg Points d’attache : 0 Moteurs : Un moteur-fusée Armstrong Siddeley Screamer. Armement : Jusqu’à 48 roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]