[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135668#post-135668]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:34 :[/b] [b][u]Bristol 176 :[/u][/b] Projet d’avion de recherche subsonique britannique conçu à la fin des années 1940. En 1946, Bristol voit son projet 172 écarté de la compétition pour un bombardier à long rayon d’action. Par contre, la configuration de l’appareil intéresse les responsables militaires et gouvernementaux pour effectuer des essais avec des dispositifs de contrôle de la couche limite de l’aile en flèche, à des vitesses haut subsonique. Bristol reçoit la commande pour la construction de deux appareils à l’échelle 4/10, qui sont désignés par le constructeur Model 174. La configuration des entrées d’air et des tuyères oblige l’installation de conduites fortement courbées et les responsables du programme demandent un nouvel avion dont l’admission de l’air serait directe vers le réacteur. Ce nouvel appareil est donc conçu sous la désignation de Bristol 176 et une échelle de 3/10e est demandée dans l’exigence E.8/47 II de mai 1948. La conception du Bristol 176 est beaucoup plus simple que les modèles précédents. Le fuselage est en effet traversé de part en part par le conduit d’air entrant par l’entrée d’air frontale, de forme circulaire, passant par le réacteur Rolls-Royce Avon et sortant par la tuyère située en dessous de l’empennage. Ce dernier, en flèche, est cruciforme. Les ailes, en position haute, sont également en flèche. Bien que ne disposant pas, au début, de dispositif destiné à contrôler la couche limite, il est prévu d’en ajouter par la suite. Le poste de pilotage est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau. Le train d’atterrissage est escamotable. Il est composé de deux jambes principales, munie de roues en diabolo, situées l’une derrière l’autre, à l’avant et à l’arrière du fuselage. Sous les ailes, des balancines sont déployées pour stabiliser l’appareil au sol. Les premiers essais prévus doivent permettre d’étudier le comportement en vol d’un avion de conception simple. Il semblerait que des essais de nuits soient un des objectifs. Une maquette est présentée en octobre 1948 et il semblerait que Bristol ne soit pas allé plus loin dans le projet. En 1949, le constructeur annonce vouloir stopper le programme pour permettre d’utiliser ces fonds pour d’autres développements en cours. En octobre 1953, le projet est officiellement abandonné "à la demande de l'entreprise". [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 14,0m Envergure : 10,1m Surface alaire : 20,2m2 Masse maximale au décollage : 5’534kg Volume de carburant total : 1’637L Points d’attache : 0 Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Avon de 28,9kN (2’950kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max : Mach 0.92 [u]Armement :[/u] Sans. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]