[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135667#post-135667]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:33 :[/b] [b][u]Bristol 174 :[/u][/b] Projet d’avion de recherche subsonique monoréacteur britannique conçu juste après la seconde guerre mondiale. En mai 1947, bien que le Bristol 172 soit écarté de la compétition de bombardier à long rayon d’action B.35/46, le constructeur anglais reçoit la commande de deux appareils de même configuration pour répondre à l’E.8/47 et l’OR.250 émises par le gouvernement. Ces avions, déjà en cours d’étude depuis le mois de février et qui sont désignés Bristol 174, reçoivent les numéros de série VX317 et VX323. Ils doivent être construits à l’échelle 4/10e par rapport au Model 172. Ils sont destinés à effectuer des essais en soufflerie et en vol, dans le but d’étudier des dispositifs de contrôle de la couche limite de l’aile en flèche en haut subsonique. L’appareil est muni d’un fuselage profilé de section circulaire. Le cockpit est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau aplatie, qui protège l’unique pilote. Les ailes, en position haute, sont relativement épaisses avec une épaisseur relative de 12,5%. Près de l’emplanture, un premier segment d’aile est droit, ensuite l’aile a une flèche de 45°. La propulsion est assurée par un unique réacteur Rolls-Royce Nene installé dans le fuselage. Les entrées d’air sont situées dans le bord d’attaque de l’aile, près du fuselage, sur la partie qui n’est pas en flèche. Les tuyères sont situées au niveau du bord de fuite, près de l’emplanture de l’aile. L’empennage cruciforme est également en flèche, mais il est prévu de la remplacer par la suite par une dérive en "V". Un système de contrôle de la couche limite des ailes est également prévu d’être ajouté plus tard. La configuration des entrées d’air et des tuyères du 174, avec des conduits d’air fortement courbées, est mise en doute par les responsables militaires et gouvernementaux du programme. Par conséquent, il est demandé à Bristol d’étudier un nouvel appareil dont l’admission de l’air sera directe vers le réacteur. Le nouvel appareil est désigné Bristol 176. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 14,4m Envergure : 13,9m Surface alaire : 40,5m2 Masse maximale au décollage : 11’749kg Volume de carburant total : 2’610L Points d’attache : 0 Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Nene de 24,4kN (2’490kgp). [u]Armement :[/u] Sans. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]