[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/bristol-projets-divers-4281/?post=135666#post-135666]jericho[/url] a dit le 28/03/2019 à 21:31 :[/b] [b][u]Bristol 172 :[/u][/b] Projet de bombardier quadriréacteur britannique conçu juste après la seconde guerre mondiale. Peu après la seconde guerre mondiale, le Royaume-Uni désire s’équiper de bombardier à long rayon d’action, propulsés par des réacteurs. Plusieurs demandes sont formulées, dont la spécification B.35/46 qui demande un bombardier capable de larguer 4’540kg de bombes sur un objectif situé à 6’208km, en volant avec une vitesse de croisière de 926km/h à 15’000m d’altitude. De nombreux constructeurs aéronautiques britanniques y répondent et Bristol étudie son projet 172 dès le mois de mai 1946. Cet appareil, de construction entièrement métallique, a un design relativement moderne. Le fuselage, de section ovale, est profilé avec un poste de pilotage muni d’une verrière intégrée à la cellule pour améliorer l’aérodynamisme. Les ailes, en position médiane, sont en flèche. Les quatre réacteurs Bristol BE.10 sont situés deux par deux dans des nacelles sous les emplantures des ailes. La dérive en flèche est en "V". Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant sous le poste de pilotage et le train principal sous les nacelles-moteurs. La charge offensive est transportée dans une soute à bombes ventrale. Après calculs, les ingénieurs de chez Bristol remarquent que la charge alaire du 172 est plus importante que celles de ses concurrents directs de chez Shorts et Handley Page, ce qui obligera leur appareil à voler à moins haute altitude. À partir d’octobre 1946, l’emplanture des ailes est redessinée pour gagner en finesse en faisant passer l’épaisseur relative de la voilure de 12 à 8,5% et ainsi améliorer ses performances en espérant atteindre l’altitude de vol exigée. Le 172 est alors plus léger, plus aérodynamique, mais il garde les même ailes en flèche et sa dérive en "V". Après une évaluation des projets, les responsables militaires britanniques considèrent que les offres d’English Electric et de Vickers ne répondent pas aux exigences. Par la suite, ce sera les projets de Short, Armstrong Whitworth, Handley Page et Avro qui sont retenus pour l’évaluation finale. Mais si le Bristol 172 est écarté, il est néanmoins jugé intéressant. Par conséquent, il est demandé à ce qu’une étude en soufflerie soit effectuée sur un appareil ayant une configuration semblable, mais de taille réduite. Ce sera le Bristol 174. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 30,5m Envergure : 33,5m Surface alaire : 238,1m2 Masse au décollage : 75’298kg Masse maximale au décollage : 78’019kg Volume de carburant total : 29’328L Points d’attache sous les ailes : 0 Moteurs : Quatre réacteurs Bristol BE.10 de 40kN (4’077kgp) de poussée unitaire. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 965km/h (Mach 0.91) Plafond opérationnel : 12’192m Rayon d’action : 8’045km [u]Armement :[/u] En charge normale, 4’636kg de bombes conventionnelles ou atomiques; mais peut emporter jusqu’à quatre bombes de 6’000livres, soit 10’886kg au maximum. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]