[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/ekw-haefeli-dh-1-4292/?post=135648#post-135648]jericho[/url] a dit le 27/03/2019 à 16:15 :[/b] [quote="Clansman"][url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2576.html]La fiche sur le site[/url] [/quote] Merci! [quote="Clansman"]Alors, j'ai pu confirmer d'une part que la MG 11 a bien un calibre de 7,5 mm, d'autre part que l'appareil au musée est bien une réplique. [/quote] Merci pour la réplique: je n'étais pas entièrement sûr de mes sources. Et merci aussi pour le calibre, j'ai aussi eu des références OK là dessus (d'ailleurs je l'ai modifié dans le texte de la fiche du forum). Certaines sources qui me proposaient du 7,45mm m'ont fait douter. La munition GP11 suisse a été introduite en 1911 justement, pour les fusils longs et mousquetons 11, d'où ma question: cette mitrailleuse était-elle déjà équipée de cette munition? La réponse (tout à fait logique) est donc "OUI". Pour info, plus de 100 ans après on tire régulièrement avec cette GP11 à 300m dans nos stands de tir et, dès qu'il y a un léger vent, elle déclasse la GP90 en 5,6mm actuelle... :costaud: [quote="Clansman"] Sinon, j'aime bien le wiki français, surtout la phrase "De nombreux pilotes refusèrent de le piloter et les quelques courageux qui montèrent à bord, firent quelques atterrissages dans la nature." :sygus:[/quote] En lisant 2-3 textes sur cet appareil, les équipages n'aimaient pas ses qualités de vol et ne faisait pas spécialement confiance à sa structure, mais c'était surtout le moteur qui lâchait. D'ailleurs sur les 3 pertes (50% tout de même) en 3 ans et demi, au moins deux crashes sont dû à une panne de moteur... sans parler d'autres atterrissages plus ou moins réussis en planant. :blesse:[/quote]