[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/utva-75-1574/?post=135634#post-135634]jericho[/url] a dit le 26/03/2019 à 10:01 :[/b] [b][u]SAFAT-03 :[/u][/b] Version de l’UTVA 75 construite au Soudan. La société soudanaise SAFAT Aviation Group (SAG) effectue des révisions d’appareils depuis plusieurs années, lorsqu’elle décide de mettre au point ses propres appareils en créant sa branche SAFAT DAMD (directorate of aircraft manufacturing and development). Ce bureau de conception situé près de Khartoum est destiné à créer une industrie locale capable de répondre à certains des besoins de l’aviation du pays, en particulier dans le domaine de la formation des pilotes. Le premier appareil créé, le SAFAT-01, est un avion léger basé sur le Piper Super Cub. Il est présenté, lors de l’ouverture officielle de l’usine en juin 2009, pour montrer que le Soudan a la capacité de développer et de construire des avions malgré les sanctions économiques étasuniennes et européennes, sans parler de l’embargo sur les armes maintenu par le Conseil de sécurité de l’ONU. Au salon de Dubaï en novembre 2011, la SAFAT présente deux de ses nouveaux modèles : un hélicoptère léger désigné SAFAT-02 et le SAFAT-03, un avion de formation tant civile que militaire. Ce dernier appareil est directement dérivé de l’UTVA 75, dont il reprend en très grande partie la cellule entièrement métallique. Le SAFAT-03 est donc un biplace côte-à-côte, équipé d’un moteur à piston entraînant une hélice tractrice bipale. Cette dernière est remplacée par la suite par une hélice tripale. Les ailes, droites, sont en position basse. L’empennage est conventionnel, avec une dérive légèrement en flèche qui se prolonge vers l’avant avec une arête. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La principale différence visible avec l’UTVA 75 se situe au niveau du cockpit avec une verrière en forme de bulle, sans montants à l’avant, mais avec une visibilité vers l’arrière probablement un peu moins bonne. Le fuselage est lui aussi un peu modifié, de même que l’empennage. Le SAFAT-03 est principalement destiné à la formation de base des pilotes, au remorquage de planeurs et au vol d'aptitude. Bien qu’il ait été présenté à plusieurs salons aéronautiques et militaires depuis, le SAFAT-03 ne semble toujours pas avoir été commandé au début de l’année 2019. Un seul prototype est construit à ce jour. [u]Caractéristiques et performances prévues :[/u] Equipage : 2 [u]Liens internet :[/u] https://www.ainonline.com/aviation-news/2011-11-12/safat-aviation-debuts-dubai-light-airplane-and-helicopter https://en.wikipedia.org/wiki/UTVA_75 https://www.armyrecognition.com/aad_2016_online_show_daily_news_-_coverage_-_report/safat_aviation_group_exhibits_at_african_aerospace_and_defense_exhibition_2016.html https://www.defenceweb.co.za/industry/industry-industry/sudans-safat-aviation-group-pushes-exports/ https://www.janes.com/article/63785/sudan-spreads-its-wings-aad16d2 https://fr.scribd.com/presentation/27569809/Safat-Aviation-Complex[/quote]