[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/force-a%C3%A9rienne-tchadienne-730/?post=135504#post-135504]le nouveau[/url] a dit le 19/03/2019 à 12:26 :[/b] [quote="ismayepyep"]quelqu'un peut il m'eclairait l'armée tchadienne possèdent des su 25 et c 'est les mirage 2000 de l'armée de l'air française qui sont intervenus la dernière fois jy comprend rien[/quote] Je suis et reste du meme avis que toi Isma, méme si les avions tchadiens doivent être pilotés par des militaires étrangers sous contrat, qu'on y mette un copilote autochtone (s'il est biplace), puis meme si les avions ne sont pas réellement utiles lors des missions de bombardement, qu'on les fasse quand méme participer à ces missions, d'autant que, que je sache, il n'y a pour l'heure pas de menaces sol-air avérées chez les jihadistes de la zone. C'est une question de souveraineté et de crédibilité (ou de dignité, tout simplement). C'est leur pays ! Et de grace, qu'ils commencent à mettre les tchadiens dans les écoles de pilotage. Les pays qui participent aux coalitions internationales, Syrie, Irak etc n'ont pas tous réellement l'apport opérationnel qu'ils prétendent. La participation de certains pays y est plus une question d'influence et de rayonnement internationale qu'autre chose. En tout cas, en ce qui concerne les avions d'armes en cours d'acquisition et ceux dans les tuyaux au Sénégal, si c'est pour les laisser à des pilotes étrangers, fussent ils de l'Us Navy, je préfères encore qu'on reste sur notre poignet de MI35 et sur les autres avions qu'on est capable de piloter nous meme. Après, peut être les français sont ils un peu traumatisés par les SU25 sous cocardes africaines, depuis un certain novembre 2004 à Bouaké.[/quote]