[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saunders-roe-projets-divers-4222/?post=135467#post-135467]jericho[/url] a dit le 15/03/2019 à 16:04 :[/b] [b][u]Saunders-Roe P.187 :[/u][/b] Projet d’intercepteur britannique des années 1950, à propulsion mixte réacteurs et moteurs-fusées. Après les essais effectués avec le SR.53, il devient évident que cet appareil est trop petit pour emporter assez de carburant pour une autonomie acceptable, mais également les équipements et l’armement nécessaire aux missions d’interception et de chasse. Saunders-Roe décide alors de reprendre l’étude d’un biréacteur ayant une configuration proche, afin de répondre à l’exigence F.155T de la RAF. Le fuselage du P.187 est extrêmement profilé, avec un nez qui se baisse durant les phases de décollage et d’atterrissage, ce qui offre ainsi une excellente visibilité vers l’avant aux deux membres d’équipage. En cas d’urgence, le cockpit est éjecté et rejoint le sol à l’aide de parachutes. Les ailes, en position médiane-haute, sont en Delta tronqué. Elles ont un dièdre négatif et sont munies de becs de bord d’attaque et de volets. L’empennage est en "T", avec une dérive en flèche et un empennage horizontal en Delta. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. Un aérofrein est installé de chaque côté du fuselage, au niveau de la dérive. Les deux réacteurs de Havilland P.S.52 "Gyron" sont alimentés par deux entrées d’air rectangulaire. De plus, quatre moteurs-fusées de Havilland Spectre sont installés à l’arrière du fuselage pour améliorer la vitesse durant la montée et la phase d’interception. Un radar d’interception situé dans le nez permet au P.187 d’être autonome des stations au sol et de pouvoir employer des missiles à guidage radar. L’armement est constitué de quatre missiles air-air, soit deux Blue Jay à guidage infrarouge sous les ailes et deux Red Dean à guidage radar sur des rails de lancement en bouts d’ailes. La vitesse maximale prévue avec la seule puissance des réacteurs est de Mach 2 avec un plafond à 17’374m, mais avec les moteurs-fusées il devrait pouvoir atteindre Mach 2.5 et 23’165m. Le projet est finalement abandonné, le gouvernement britannique et la RAF désire modifier sa défense aérienne à haute altitude, en utilisant par exemple des missiles air-air. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 2 Longueur : 25,4m Envergure : 15,7m Hauteur : 6,6m Surface alaire : 80,8m2 Masse à vide : 24’834kg Masse maximale au décollage : 44’000kg Points d’emport : 4 Moteurs : deux réacteurs de Havilland PS.52 d’une poussée unitaire à sec de 111,1kN (11’330kgp) et de 155,6kN (15’870kgp) avec post-combustion. Et quatre moteurs-fusées de Havilland Spectre 5 d’une poussée unitaire de 44,4kN (4’527kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude avec moteurs-fusées : Mach 2.5 Vitesse max haute altitude: Mach 2 Plafond opérationnel avec moteurs-fusées : 23’165m Plafond opérationnel avec moteurs-fusées : 17’374m Armement : deux Blue Jay à guidage infrarouge sous les ailes et deux Red Dean à guidage radar. [u]Source principale :[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing. [u]Liens internet :[/u] https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=28854.0 http://www.spaceuk.org/sr53/f155/f155.htm[/quote]