[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=135458#post-135458]paxwax[/url] a dit le 15/03/2019 à 11:16 :[/b] Je dirais que les éthiopiens ont clairement voulu éviter le NTSB américain: les USA ont été perçu, à tort ou à raison, comme des parties intéressées au problème, d'autant que le soutien acharné de la FAA à Boeing ces derniers jours a fait craindre que le NTSB ne cherche lui aussi à protéger l'avionneur. Ce n'est qu'une interprétation bien sûr, tout ce qu'on sait c'est que l'Ethiopie n'a pas souhaité envoyer les boites noires aux USA. Mais c'est une interprétation largement partagée (source: [url=https://www.washingtonpost.com/business/why-france-is-analyzing-ethiopian-jets-black-boxes/2019/03/14/0c40efe4-4671-11e9-94ab-d2dda3c0df52_story.html?utm_term=.ea3f500d420b]Washington Post[/url], ou encore [url=https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-15/black-box-politics-how-national-pride-intrudes-on-crash-probes]Bloomberg[/url]). Les autorités éthiopiennes se sont donc tourné vers l'Europe. Ils ont d'abord demandé au BFU allemand si ce dernier pouvait analyser les boites noires, mais les allemands ont dû décliner: ils ne disposent pas à ce jour du matériel permettant de lire le nouveau modèle de boites noires des tout récents B737 Max (source: [url=https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-germany/germany-says-will-not-analyse-ethiopian-airlines-black-box-idUSKCN1QU2HG]Reuters[/url]). Le BEA Français a été approché en 2e. Je pense qu'il ne fait aucun doute que le BEA est très favorablement perçu au niveau international.[/quote]