[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-jn-4-3629/?post=135314#post-135314]jericho[/url] a dit le 02/03/2019 à 01:23 :[/b] [b][u]Curtiss JN-3 "Jenny" :[/u][/b] Biplan d’entrainement et d’observation américain de la première guerre mondiale, dérivé du Curtiss JN-2. En 1915, le Curtiss JN-2 nouvellement conçu ne satisfait pas ses utilisateurs. En effet, conçu en grande partie à partir du JN-1, les "améliorations" qui ont été apportées péjorent ses qualités de vol. L’US Army, qui en a acheté huit exemplaires, le juge inadéquat pour la formation de ses pilotes et les a intégré à la section aviation de l’US Signal Corps. Bien que pilotés par des personnes expérimentées, deux crashes, dont au moins un mortel, entrainent une interdiction de vol des six exemplaires restants. Suite à cette décision, Benjamin D.Thomas étudie des améliorations à apporter à cet appareil et deux nouveaux exemplaires sont construits. Les ailes ont désormais un dièdre plus prononcé. Les volets situés sur le plan inférieur sont abandonnés, ce qui oblige à augmenter la taille des volets du plan supérieur. L’envergure de ce dernier est également agrandie. La stabilité est améliorée en augmentant également la surface des empennages horizontaux et de la dérive, qui n’est plus monobloc. Le système de commandes de vol de Curtiss est remplacé par un système proche de celui appelé Deperdussin, alors utilisé en Europe. À la mi-octobre 1915, le 1st Aero Squadron reçois les deux nouveaux JN-2 modifiés, qui sont les N°52 et 53. Au vu des améliorations des qualités de vol, les six JN-2 restants, soit les N°41 à 45 et le N°48, sont mis au nouveau standard qui reçoit désormais la désignation de JN-3. En mars 1916, les huit Curtiss JN-3 doivent assurer des missions de reconnaissance et de liaison durant l’expédition punitive de l’US Army contre le général mexicain "Pancho" Villa. Suite à des pannes et à des atterrissages difficiles dans des régions éloignées de toute infrastructure permettant des réparations, en un mois six "Jennies" sont perdus. Les deux appareils restants, les N°45 et 53, dans un très mauvais état, sont rapatriés pour être démantelés. Plusieurs raisons expliquent ce résultat décevant : un moteur pas assez puissant pour franchir les montagnes de la Sierra Madres où souffle parfois des vents violents, des pilotes pas suffisamment préparés pour voler dans des régions inconnues et inhospitalières, un avion qui n’a aucun instrument de navigation à son bord, et une maintenance problématique due aux conditions atmosphériques mettant à rude épreuves les cadres en bois des structures et la toile les recouvrant. Ces conclusions ont permis aux unités aériennes de l’US Army de comprendre qu’une excellente formation et une logistique efficace sont indispensables pour mener une campagne aérienne prolongée. Le JN-3 intéresse également le gouvernement britannique qui recherche des avions d’entrainement pour le Royal Naval Air Service (RNAS). Des améliorations vont lui être apportées, ce qui donnera le JN-4, l’avion américain le plus connu de cette époque. [u]Versions :[/u] JN-3 : Version modifiée du JN-2, motorisée par un Curtiss OX-2 V-8 de 90ch, munie d’un plan supérieur de plus grande envergure. [u]Utilisateurs militaires :[/u] USA : 2 JN-3 neufs (construits en 1915) et 6 JN-3 (ex-JN-2, convertis en 1915), dont 6 perdus et 2 retirés du service (1916) dans l’US Army. [u]Caractéristiques et performances JN-3:[/u] Equipage : 2 Longueur : 8,23m Hauteur : 3,0m Envergure plan supérieur : 13,28m Envergure plan inférieur : 10,56m Surface alaire totale : 32,75m2 Moteur : un moteur à pistons Curtiss OX V-8 de 90ch (67,1kW) Armement : généralement sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.angelfire.com/fl4/andersen/TestHTML/JN-3.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Curtiss_JN-3.jpg https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_JN-4 http://www.aviation-history.com/curtiss/jn4.htm https://www.glennhcurtissmuseum.org/the-jenny.php https://www.historynet.com/genesis-of-the-jenny.htm http://curtissjn-2.blogspot.com/ Photo : http://3.bp.blogspot.com/_Lv1-ptQkqYk/SmAtuL0wC9I/AAAAAAAAAIE/vXmaZJBTvrg/s1600-h/00529152_42_jpg.jpg[/quote]